Calames

Ms 2707 Heures de Notre-Dame, à l'usage de Bourges

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 173 feuillets. Peintures aux feuillets 24, 84, 92, 145 vo (Ste Catherine). Lettrines en couleur. Encadrements de feuillage, fleurs et fruits. 100 × 66 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne, avec restes de fermoir (Informations complémentaires sur la reliure).
Description : Contient : Calendrier (fol. 4). — Leçons des Évangiles (fol. 16). — Offices des heures, y compris les heures de la Croix et du S.-Esprit (fol. 24). — Psaumes pénitentiaux (fol. 92), suivis des litanies des saints. — Vigiles des morts (fol. 110). — Oraison à Ste Catherine, vierge et martyre : « Gloriosissima virgo... » (fol. 145 vo). — Oraison à la Vierge (fol. 147 vo). — Diverses oraisons à dire quand on se lève le matin, en sortant de sa chambre, en entrant à l'église, en prenant de l'eau bénite, devant le crucifix ; en écoutant la messe ; à l'offertoire ; en traversant un cimetière ; à divers saints, etc. (fol. 154). — Aux feuillets 1 à 3, il y a quelques notes de comput pour la fixation de diverses fêtes religieuses.
Provenance :
Au premier feuillet, on lit le nom (écriture du XVIIe siècle) : « Delacroix »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 78
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Oeuvre : Heures de la sainte Croix
Heures de Notre-Dame à l'usage de Bourges
Heures du saint Esprit
Offices des heures
Oraisons
Oraison à dire en traversant un cimetière
Sujet : Catherine d'Alexandrie (sainte)
Catherine d'Alexandrie (sainte) - Peintures
Delacroix
Marie, Sainte Vierge
Calendrier
Cimetière - Oraison à dire en traversant un cimetière
Cimetière - Indulgences
Comput ecclésiastique
Fleurs, feuillages, fruits - Peintures
Messe
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/