Date :
Vers 1410
Langue :
latin, français
Description physique :
Parchemin. I-197 f.. Enlumineur : atelier du Maître de la Mazarine (ou Pol de Limbourg ?). Miniature au folio 13 directement inspirée de la miniature de l'Annonciation des Belles Heures des Frères de Limbourg (New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, Acc. n°54.1.1, folio 30). À rapprocher aussi d'une autre copie de cette miniature dans les Heures de Saint-Maur (Paris, BnF, MS. Nv. Acq. Lat. 3107, folio 45r). Lettrines en couleur. Interlignes remplis par des peintures d'ornement.. 181 × 125 mm. Reliure moderne, dans laquelle on a encastré les plats d'une ancienne reliure à compartiments, du XVIe siècle (genre Grolier).
Description :
Un ancien foliotage permet de constater l'importance des lacunes : 39 feuillets après le calendrier, 46 feuillets entre les feuillets 75 et 76 actuels, 134 feuillets entre les feuillets 102 et 103 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 155 et 156 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 156 et 157 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 176.
Contient : Calendrier, en français (fol. 1). — Offices des heures, dont la fin manque (fol. 13). À la suite, il y a (fol. 76) trois oraisons à la Vierge, dont la première est incomplète au commencement ; la seconde intitulée : « Oroison de Nostre-Dame quant on est en aucune tribulacion » ; et la troisième intitulée : « Innocent, pape, conceda a tous ceulx qui devotement diront ceste oroison... trois cens jours d'indulgence. » — Psaumes pénitentiaux (fol. 79), suivis des litanies des saints. — Vigiles des morts, incomplètes du commencement (fol. 104). — Antiennes (fol. 148) : de la paix, de S. Michel, de S. Jean-Baptiste, de S. Pierre, de S. Paul, de S. André, de S. Jean l'Évangéliste, de S. Jacques, de S. Barthélemy, des quatre Évangélistes, de tous les apôtres, de S. Étienne, de S. Laurent, de S. Denis, de S. Éleuthère, de S. Georges, de S. Christophe, de S. Blaise, des SS. Cosme et Damien, de S. Lazare, de S. Eustache, de S. Julien, de S. Martin, pape ; de S. Leu, de S. Gilles, de S. Antoine, de S. Magloire, de S. Germain d'Auxerre, de S. Augustin, de S. Grégoire, de S. Ambroise, de S. Jérôme, de S. Fiacre, de S. François d'Assise, de S. Yves, de S. Martin de Tours, de S. Thomas, de S. Mathurin, du Saint-Sépulcre, de S. Nicolas, de SteCatherine, vierge et martyre ; de SteMarie-Madeleine, de SteMarthe, de Marie Jacobi et de Marie Salomé, de SteMarie l'Égyptienne, de SteAnne, de SteMarguerite, de SteAgnès, de SteAgathe, de SteCécile, de SteLubière (Libaria), de SteLuce, de SteOpportune, de SteFoi, de SteGeneviève, de SteChristine, de SteGemme, des 11,000 vierges, de tous les saints, de plusieurs saints, de S. Benoît, de S. Bernard, de la couronne, des clous et du fer de lance de N.-S. — Oraison pour le jour où l'on reçoit le saint Sacrement (fol. 191 vo). — « Secuntur nomina Jhesu Christi » (fol. 194 vo). — « Une confession » (fol. 196). et 177 actuels.
Provenance :
Au folio. I, on lit (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Ex libris Petri Du Molinet »
Sur les plats de la reliure, sont répétées à diverses places les lettres M. B., peut-être les initiales d'un des anciens possesseurs du volume ; on y voit de plus, au centre, deux inscriptions, dont l'une est illisible et l'autre, très effacée, semble composée des mots : « Tout vient de Dieu ».
Modalités d'entrée dans la collection :
« Ex libris S. Genovefae, Paris., 1753 ».
Ancienne cote :
BB. l. in-8o. 84
Bibliographie :
Expositions :
Manuscrits à peintures, 1955, n° 189 (Jean Porcher).
DÜCKERS (R.) et ROELOFS (P.), The Limbourg Brothers: Nijmegen Masters at the French Court, 1400-1416, Ghent, 2005 (p.406, n°119).
Jean Malouel, Amsterdam, Rijksmuseum, 6 octobre - 7 janvier 2018.
Études et citations
:
KOHLER, Introduction, p. XXVIII.
BOINET, 1921, p. 14 note 2.
[Catalogue d’exposition] CLARK (Gregory T.), dans DÜCKERS (Rob), Johan Maelwael: Nimeguen-Paris-Dijon : art around 1400, Amsterdam, Rijksmuseum, notice n°39 p. 161 (Gregory Clark).
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.