Calames

Ms 2713 Psautier à l'usage de Paris

Date : Vers 1410
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. I-197 feuillets. Miniature au folio 13 directement inspirée de la miniature de l'Annonciation des Belles Heures des Frères de Limbourg (New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, Acc. n°54.1.1, folio 30). A rapprocher aussi avec une autre copie de cette miniature dans les Heures de Saint-Maur (Paris, BnF, MS. Nv. Acq. Lat. 3107, folio 45r). Lettrines en couleur. Interlignes remplis par des peintures d'ornement. 181 × 125 mm. Reliure moderne, dans laquelle on a encastré les plats d'une ancienne reliure à compartiments, du XVIe siècle (genre Grolier).
Description :
Un ancien foliotage permet de constater l'importance des lacunes : 39 feuillets après le calendrier, 46 feuillets entre les feuillets 75 et 76 actuels, 134 feuillets entre les feuillets 102 et 103 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 155 et 156 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 156 et 157 actuels, 1 feuillet entre les feuillets 176
Contient : Calendrier, en français (fol. 1). — Offices des heures, dont la fin manque (fol. 13). A la suite, il y a (fol. 76) trois oraisons à la Vierge, dont la première est incomplète au commencement ; la seconde intitulée : « Oroison de Nostre-Dame quant on est en aucune tribulacion » ; et la troisième intitulée : « Innocent, pape, conceda a tous ceulx qui devotement diront ceste oroison... trois cens jours d'indulgence. » — Psaumes pénitentiaux (fol. 79), suivis des litanies des saints. — Vigiles des morts, incomplètes du commencement (fol. 104). — Antiennes (fol. 148) : de la paix, de S. Michel, de S. Jean-Baptiste, de S. Pierre, de S. Paul, de S. André, de S. Jean l'Évangéliste, de S. Jacques, de S. Barthélemy, des quatre Évangélistes, de tous les apôtres, de S. Étienne, de S. Laurent, de S. Denys, de S. Éleuthère, de S. Georges, de S. Christophe, de S. Blaise, des SS. Cosme et Damien, de S. Lazare, de S. Eustache, de S. Julien, de S. Martin, pape ; de S. Leu, de S. Gilles, de S. Antoine, de S. Magloire, de S. Germain d'Auxerre, de S. Augustin, de S. Grégoire, de S. Ambroise, de S. Jérôme, de S. Fiacre, de S. François d'Assise, de S. Yves, de S. Martin de Tours, de S. Thomas, de S. Mathurin, du Saint-Sépulcre, de S. Nicolas, de Ste Catherine, vierge et martyre ; de Ste Marie-Madeleine, de Ste Marthe, de Marie Jacobi et de Marie Salomé, de Ste Marie l'Égyptienne, de Ste Anne, de Ste Marguerite, de Ste Agnès, de Ste Agathe, de Ste Cécile, de Ste Lubière (Libaria), de Ste Luce, de Ste Opportune, de Ste Foi, de Ste Geneviève, de Ste Christine, de Ste Gemme, des 11,000 vierges, de tous les saints, de plusieurs saints, de S. Benoît, de S. Bernard, de la couronne, des clous et du fer de lance de N.-S. — Oraison pour le jour où l'on reçoit le saint Sacrement (fol. 191 vo). — « Secuntur nomina Jhesu Christi » (fol. 194 vo). — « Une confession » (fol. 196). et 177 actuels.
Provenance :
Au folio. I, on lit (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Ex libris Petri Du Molinet »
« Ex libris S. Genovefae, Paris., 1753 »
Sur les plats de la reliure, sont répétées à diverses places les lettres M. B., peut-être les initiales d'un des anciens possesseurs du volume ; on y voit de plus, au centre, deux inscriptions, dont l'une est illisible et l'autre, très effacée, semble composée des mots : « Tout vient de Dieu »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 84
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Manuscrits à peintures, 1955, n° 189 (Jean Porcher).
DÜCKERS (R.) et ROELOFS (P.), The Limbourg Brothers: Nijmegen masters at the french court, 1400-1416, Ghent, 2005 (p.406, n°119).
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. XXVIII.
BOINET, 1921, p. 14 note 2.
Auteur : Grégoire Ier (saint), pape
Propriétaire préc. : Du Molinet (Pierre)
Oeuvre : Antienne de Marie-Salomé
Antienne du Saint-Sépulcre
Offices des heures
Oraisons
Psautier (Paris)
Confessions de foi
Oraisons
Sujet : Agathe (sainte), vierge et martyre
Agnès (sainte), vierge et martyre
Ambroise (saint), évêque de Milan
André (saint), apôtre
Antoine (saint)
Augustin (saint ; 0354-0430)
Barthélemy (saint), apôtre
Benoît (saint), patriarche des moines d'Occident
Bernard de Clairvaux (saint)
Blaise (saint), évêque de Sébaste
Catherine d'Alexandrie (sainte)
Cécile (sainte)
Christine (sainte)
Christophe (saint)
Cosme (saint)
Damien (saint)
Denis (saint), 1er évêque de Paris
Éleuthère (saint)
Étienne (saint), protomartyr
Fiacre (saint)
Foi (sainte), martyre à Agen
François d'Assise (saint)
Gemme (sainte)
Geneviève (sainte)
Georges (saint), martyr à Lydda
Germain d'Auxerre (saint)
Gilles (saint), abbé en Languedoc
Grégoire le Grand (saint), pape
Innocent III, pape
Jacques le Majeur (saint), apôtre
Jean-Baptiste (saint)
Jean l'Évangéliste (saint)
Jérôme (saint)
Julien (saint), évêque du Mans
Ladre (saint)
Laurent (saint), archidiacre
Lazare (saint)
Leu (saint)
Libaria (sainte)
Lubière (sainte)
Luc l'Évangéliste (saint)
Luce (sainte)
Lucie (sainte), martyre à Syracuse
Magloire (saint)
Marc l'Evangéliste (saint)
Marguerite (sainte), vierge et martyre
Marie Jacobi (sainte)
Marie l'Égyptienne (sainte)
Marie-Madeleine (sainte)
Marie, Sainte Vierge
Marthe (sainte), sœur de Lazare
Martin de Tours (saint)
Martin (saint), pape
Mathieu l'Évangéliste (saint)
Mathurin (saint), apôtre du Gâtinais
Michel (archange)
Nicolas (saint), évêque de Myra
Opportune (sainte)
Paul (saint), apôtre
Pierre (saint), apôtre
Rustique (saint)
Salomé (sainte) - Antienne de Marie-Salomé
Thomas (saint), apôtre
Yves de Chartres (saint)
Calendrier
Confession de foi catholique
Devise: «Tout vient de Dieu»
Fleurs, feuillages, fruits - Peintures
Foi chrétienne - Confessions de foi
Onze mille vierges
Peintures
Reliures à compartiments
Reliures aux initiales M. B.
Saint-Sacrement - Oraisons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/