Calames

Ms. 2715 Livre d'heures à l'usage de Lisieux

Date : Troisième quart du XVe siècle (vers 1470)
Langue : français, latin
Description physique : Parchemin. 140 feuillets. Peintre proche du Maître de l'Echevinage de Rouen. Peintures aux feuillets 14 (les 4 Évangelistes), 28, 38 vo, 52, 57, 60 vo, 63 vo, 67, 73, 78, 98, 101, 132. Lettrines en couleur. Encadrements de feuillage, fleurs et fruits. Interlignes remplis de peintures d'ornement. Tranches dorées. 170 × 130 mm. Reliure du XVIe-XVIIe siècle, en cuir, dont les plats extérieurs sont semés d'ovales dorés, au milieu desquels alternent des λ ou des Υ entrelacιs, des L accompagnés de cœurs, des têtes de mort, des fleurs, des fruits, des mains entrelacées, des têtes d'anges et divers autres ornements. Traces de fermoirs.
Description : Contient : Calendrier, en français (fol. 2). — Leçons des Évangiles (fol. 14). — Oraison à la Vierge : « Obsecro te... » (fol. 20). — Autre oraison à la Vierge : « O intemerata... » (fol. 24). — Offices des heures de la Vierge (fol. 28). — Psaumes pénitentiaux (fol. 78), suivis des litanies des saints. — Matines de la Croix, dont manque le premier feuillet (fol. 95 vo). — Heures du S.-Esprit (fol. 98). — Vigiles des morts (fol. 101). — « Les quinze joies Nostre Dame », en français (fol. 131 vo). — Les regards de Jésus-Christ, en français (fol. 137 vo).
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Modalités d'entrée dans la collection : Au folio 1, on lit : « Par present du R. P. Damour, relligieux a la Mercy, le 16 janvier 1683. » Le bénéficiaire de ce présent n'est pas indiqué ; il est probable que c'était l'abbaye de Sainte-Geneviève
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 86
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
DEVILLE, V, 1905, p. 9-12.
Expositions :
Les plus belles reliures de la réunion des bibliothèques nationales, Paris, Bibliothèque nationale, 1929, n° 241, p. 52.
Les pleurants dans l'art du Moyen Age en Europe, Dijon, Musée des Beaux-arts, 1971, n° 164, p. 53 (Pierre Quarré).
Le livre et la mort, XIVe-XVIIIe siècle. Bibliothèque Sainte-Geneviève, 21 mars - 21 juin 2019 (Catalogue n° 82).
Etudes et citations :
Tapisseries, 1977, p. 61 (mention).
RABEL (Claudia), Les Livres d'heures de Rouen peints par le 'Maître du Trésor genevois' et les enlumineurs influencés par lui, au troisième quart du XVe siècle. Essai pour une étude stylistique, iconographique et historique, Paris, 1984, p. 161 (notice 21).
BOILLOT-BERNARD (Pierrette), Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000, pl. 69
Illustrateur : Maître de l'Échevinage de Rouen (14..-14..?)
Propriétaire préc. : R. P. Damour
Oeuvre : Livre d'Heures
Sujet : Lisieux (Calvados)
Les quinze joies Nostre Dame
Ordre de la Merci
Reliures en cuir, semé de λ ou d'Υ entrelacιs, de coeœurs, de têtes de morts et d'anges, de fleurs, de fruits, de mains entrelacées

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/