Calames

3 Fragment manuscrit d'un recueil liturgique à l'usage de Fontevrault

Description : Contient les pièces suivantes : Offices (texte latin et version française en regard) du premier samedi de l'Avent (fol. 89) ; des apôtres (fol. 92 vo) ; de plusieurs martyrs (fol. 93) ; d'un martyr (fol. 93 vo) ; d'un confesseur (fol. 93 vo) ; de S. Benoît (fol. 94 vo) ; de Ste Catherine (fol. 94 vo) ; de la Pentecôte (fol. 95) ; de l'Épiphanie (fol. 95 vo) ; de la Purification de la Vierge (fol. 96) ; de S. Nicolas (fol. 96). — Psautier, texte français et version française en regard (fol. 97). — Symbole de S. Athanase, texte latin et version française (fol. 259). — « S'ensuit une collation faicte à Haultebruyère, le jour de St Hierome, pour la profession de nostre tres reverand Pere confesseur Fr. Augustin du Puyharbaud, faicte en ce dit lieu par luy le jour que dessus, en l'an 1527 » (fol. 261). Début : « Votum vovit... Noble et devote assistance... » Fin : «...car, pour le vous faire court : Votum vovit Deo Jacob. » — « Aultre brefve collation, faicte par nostre susdict reverand Pere confesseur frere Augustin de Puyharbauld, au lieu que dessus, le second jour de jung, mardy de Penthecoste, mil cinq cens vingt huict, pour la profession de sa premiere fille, seur Anne de Longeuil » (fol. 264). Début : « Ecce mater tua... (Johannis, XIX). Puisque Jesus-Christ nous a dit... » — Fin : «...qui suis vostre tres humble fille, seur Anne de Longueil. » — Suite de l'office de Fontevrault, toujours avec le texte latin et la version française (fol. 265 vo), comprenant les offices de divers saints et de diverses fêtes ; des hymnes notées et non notées, en l'honneur de la Ste Vierge et pour quelques fêtes, avec, au bas des pages, des sentences tirées pour la plupart des Pères ; une prière latine, avec version française ; un fragment du chap. XII de l'épître de S. Paul aux Romains ; une paraphrase en français d'un passage de S. Bernard, De cognitione humanae conditionis (chap. IV), touchant les « joyes du paradis ».
Auteur supposé : Bernard de Clairvaux (saint)
Hugues de Saint-Victor
Oeuvre : De cognitione humanae conditionis vel de contemplatione interioris hominis
De cognitione (contemplatione) interioris hominis vel humanae conditionis : Multi multa sciunt..
Bible française
Bible. N. T. Épîtres. Paul. Romains
Épître de saint Paul aux Romains
Offices
Psautier (Abbaye de Fontevrault)
Sujet : Athanase, patriarche d'Alexandrie
Benoît (saint), patriarche des moines d'Occident
Catherine d'Alexandrie (sainte)
Longueil (Anne de)
Marie, Sainte Vierge - Purification de la Vierge
Nicolas (saint), évêque de Myra
Puyharbaud (Frère Augustin du)
Collations ecclésiastiques
Paradis
Pères de l'Église
Sentences, aphorismes, citations
Symbole de saint Athanase

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/