Calames

Ms 2764 Recueil de traités des Pères et des théologiens du moyen âge

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 78 feuillets. Lettrines en couleur. Titres rubriqués. Au folio 52, il y a une vignette peinte (XVIIe siècle) représentant S. Thomas de Villeneuve, archevêque de Valence, en Espagne († 1555). 178 × 126 mm.
Provenance : Au folio 78, on lit la note suivante (écriture du XVIe siècle) : « F[uit] de Monte Sancti Eligii », qui semble indiquer que le volume a appartenu à l'abbaye du Mont-Saint-Éloi, au diocèse d'Arras
Modalités d'entrée dans la collection : Au XVIIe siècle, le volume a dû passer successivement entre les mains d'un nommé « Perriois », puis d'un chanoine [régulier] du nom de « Delatre », qui l'a probablement donné à la bibliothèque de Sainte-Geneviève (cf. folio 1 et 2)
Ancienne cote : D. l. in-8o. 1
Ancienne cote : R (?). 22
Ancienne cote : R (?). 21
Ancienne cote : G. 2.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
JEUDY et RIOU, 1989, p. 154 n. 5.
Propriétaire préc. : Delatre (Le P.), chanoine régulier
Perriois (Le sieur)
Abbaye du Mont-Saint-Éloi (Diocèse d'Arras)
Sujet : Thomas de Villeneuve (saint), archevêque de Valence - Gravures
Gravures
Pères de l'Église

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/