Calames

Ms 2768 Gerlandus Chrysopolitanus, Candela evangelica studii salutaris

Date : Début du XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. III-240 feuillets. Initiales rubriquées. 162 × 104 mm.
Description :
Début : « Prefatio Jarlandi in libro Candelæ. Omnibus in Christo degentibus Jarlandus, Crisopolitanus, Sancti Pauli scolarum preceptor et canonicus, fidei doctrinam et studii salutaris candelam. Studiorum omnium... » La fin manque ; le volume s'arrête un peu après le commencement du livre XXIII, avec les mots : «...quanvis bona sine malis possint. »
Il y a en outre une lacune entre les fol. 98 et 99. — Au fol. 240 vo, une main du XIIIe-XIVe siècle a écrit une note commençant par deux vers léonins :

« Regula nostra datur, quod si quis forte loquatur
Verbum romanum porigat... »

et finissant par une louange à Dieu, en cinq vers, dont le premier est ainsi conçu :

« Omnia bona summe da nobis gaudia vite... »

Provenance :
Au bas du folio 2, l'indication : ar. XXVIII. IXc. XVI (c'est-à-dire armoire 28, no 916) semble prouver que le présent volume a fait partie de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Denis. Au bas du folio 5, sont écrites les lettres : O. F., qui paraissent de la même main que l'indication placée au bas du folio 2
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Modalités d'entrée dans la collection : Une note du 3e feuillet liminaire, écrite au XVIIe siècle, indique que ce manuscrit a été acheté du monastère d'Hérivaux, sans que l'on dise par qui
Ancienne cote : D. l. in-8o. 4
Ancienne cote : A (?). 5
Ancienne cote : D. 3.
Bibliographie :
Sur l'auteur, Gerlandus, Jarlandus ou Garlandus, chanoine de Saint-Paul de Besançon, voy. en particulier l'Hist. litt. de la France, t. XII, p. 275 ; Fabricius, Biblioth. lat. (éd. Mansi, 1754, in-4o), t. IV, p. 27 ; et les Mém. de Trévoux, an. 1763, p. 1315.
Etudes et citations :
CORDOLIANI (A.), «Notes sur un auteur peu connu: Gerland de Besançon (avant 1100-après 1148)», R.M.A.L., 1, 1945, p. 411-419.
GUARDIA (Nebbiai-Della), 1985, n° 139, p. 225.
Auteur : Garlandus
Gerlandus, chanoine de Saint-Paul de Besançon
Jarlandus
Propriétaire préc. : Abbaye de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux (Diocèse de Paris)
Oeuvre : Candela evangelica studii salutaris

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/