Calames

Ms 2778 « Incipit opus beati Bernardi saluberrimum de imitatione Christi et contemptu mundi, quod Joanni Gerson, cancellario Parisiensi attribuitur »

Date : Fin du XVe ou début du XVIe siècle (écriture italienne)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 178 feuillets. Lettrines en couleur. Titres rubriqués. 182 × 123 mm.
Description :
Avant le texte de l'Imitation, se trouve (fol. 6) une table des chapitres de l'ouvrage, puis (fol. 10 vo) une sorte de prologue, commençant par les mots : « Ut tibi solitudo dulcescat... », et dont la fin manque.
Début : « Qui sequitur me, non ambulat in tenebris... » Fin : «...non essent mirabilia nec inefabilia dicenda. »
Après le texte (fol. 174 vo), il y a des prières : « Orationes ante missam » ; — « post celebrationem misse oratio » ; — « oratio ad Dominum nostrum Jesum » ; — « oratio divi Bernardi, de beata Maria Virgine ». Début : « Per te accessum habeamus... »
Au fol. 5, il y a également une prière : « Peccavi super numerum harene maris... », et une invocation à la Croix, en vers :

« O crux, lignum triumphale,
Mundi vera salus, vale... »


Les premiers feuillets, ajoutés plus tard au volume, contiennent, entre autres notes, une notice bibliographique sur le présent texte de l'Imitation, écrite au XVIIe siècle. L'auteur de cette notice explique pourquoi ce texte a pu être attribué à S. Bernard. Il n'est pas éloigné de croire que le présent manuscrit a servi pour l'édition de l'Imitation parue à Brescia, en 1485, sous le nom de S. Bernard.
Provenance :
Ce volume semble avoir appartenu successivement, au XVIIe siècle, à des personnages nommés « Villebresme » (voy. le deuxième plat intérieur de la couverture) et « Filleul » (voy. folio 5)
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Modalités d'entrée dans la collection : Il est entré à la bibliothèque de Sainte-Geneviève en 1696 (voy. folio 29)
Ancienne cote : D. l. in-8o. 12
Ancienne cote : D'après des notes intercalées en tête du volume (fol. 1 et 2), le présent manuscrit aurait été coté jadis dans la bibliothèque de Sainte-Geneviève : ms. 413.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint)
Gerson (Jean)
Thomas a Kempis
Auteur supposé : Bernard de Clairvaux (saint)
Propriétaire préc. : Filleul (Le sieur)
Villebresme (Le sieur)
Oeuvre : Oraisons à la Vierge
De imitatione Christi
De imitatione Christi
L'Imitation de Jésus-Christ
Oraisons à Jésus-Christ
Oraisons
Oraisons de la Croix
Sujet : Jésus-Christ - Oraisons à Jésus-Christ
Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) - Manuscrit acquis en 1696
Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) - Manuscrits portant des ex-libris ou autres marques de propriété du XVIIe siècle
Imitation de Jésus-Christ
Croix (La sainte) - Oraisons de la Croix
Messe
Poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/