Calames

Ms 2788 Recueil de 123 sermons et thèmes de sermons, anonymes, pour les fêtes du temps ; le tout composé, nous semble-t-il, par un même prédicateur

Date : XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 106 feuillets. Initiales et titres rubriqués. 165 × 115 à 120 mm.
Description :
Celui du fol. 12 vo a été attribué à Guiard de Laon
Sermons souvent non rédigés, à l'état de schémas développés
Début du 1er sermon, pour le 1er dimanche de l'Avent : « Hora est jam nos de sompno surgere, etc. Verba ista scripta sunt in epistola hodierna... » — Début du 2e sermon, pour le 2e dimanche de l'Avent : « Ecce rex tuus veni[e]t, etc... Deus Pater. O, vos, prophete et predicatores, dicite : Filie Syon... »
Deux petites collections d'exempla sont intercalées aux fol. 49 vo-52 vo ; 100-102 vo.
Un cahier manque entre les fol. 24 et 25.
Au fol. 97, il y a un « Sermo defunctorum in crastinum homnium sanctorum », commençant ainsi : « Miseremini mei, miseremini mei saltem, vos, amici mei... Heri fuit confratria omnium sanctorum, hodie dantur fragmenta... »
Au verso du dernier feuillet du volume, une main un peu plus récente (XIVe-XVe siècle) a copié un extrait du De virginitate, de S. Ambroise.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : D. l. in-8o. 25
Ancienne cote : L. 2.
Bibliographie :
Etudes et citations :
SCHNEYER, II, 1970, p. 282.
BN manuscrits latins, 1975, p. 91.
Auteur : Ambroise (saint), évêque de Milan
Guiard de Laon
Oeuvre : De virginitate
Sermons
Exempla
Sermons
Sujet : Sermons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/