Calames

Ms. 2899 Recueil de traités théologiques et moraux

Date : 1297 (avec additions du XIVe)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 211 feuillets. 170 × 122 mm.
Description :
Au f. 211 vo, une main différente de celle du copiste et de celle du premier possesseur, a écrit à la suite de l'explicit : "Cest livere fu escrit l'an de la incarnation MoCCoLXXXXVIIo".
Ancienne cote, probablement antérieure à l'entrée du volume à la bibliothèque de Sainte-Geneviève : E. 37.
Provenance :
Au folio 1, on lit (écriture du XIVe siècle) : « Cest livere resingna ffrere Jordan de Kyngestone a la commune de ffreres Menurs de Stuthampton, par la volenté et le graunt ffrere Willame de Notingham, ministre de Engletere, dunt la commune ad sa lettre ; l'an de grace MoCCCoXVII. » Cette note est écrite sur une première note grattée, laquelle est très probablement de la main de Jordan de Kingestone, lui-même, et dont nous n'avons pu reconstituer qu'une partie, ainsi conçue : « Cest livere fist frere Jordan de Kyngestone... (ici venait probablement une notice sur le contenu de la première partie du volume)...les dons del seint Esperit [fol. 69]. Apres troverez la Jerarchie frere Johan de Pecham. Apres troverez le tretiz de tribulation et dunt tribulacions nos servent. Querez en la table les matires, et si los troverez tuz a vostre volenté. Le premier numbre de la table signifie les foilles ; la secundée les lingnes. Priez pur l'ame frere Jordan de Kyngestone. »
Lors du don du volume à la communauté franciscaine de Southampton en 1317, Jordan de Kyngestone a folioté la copie, numéroté les lignes et les chapitres et composé l'index placé au commencement du volume, ainsi que diverses notes marginales dans le corps. C'est lui également qui, au folio 10 vo, a dû écrire la note suivante : « Priez pour l'ame frere Jordan de Kingestone », et au folio 172 vo :

« Ki cest livere lira
E pur l'ame frere Jordan de Kyngestone prera,
La beneiceon Deu avera.
Pater Noster. »


« Ex libris Stae Genovefae Parisiensis, 1753 »
Ancienne cote : D. f. in-8o. 40
Bibliographie :
Notices :
Album de manuscrits français du XIIIe siècle : mise en page et mise en texte, Rome, Viella, 2001, n°47.
Études et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 432.
Album de manuscrits français du 13e siècle : mise en page et mise en texte, Rome, Viella, 2001, p. 187-189 (Marie-Fr. Leurquin sur le f. 49v et l'index).
Annotateur : Jordan de Kingston
Propriétaire préc. : Jordan de Kingston
Sujet : Ordre des Frères mineurs
Southampton (GB)
Guilelmus de Nottingham (ca 1280-1336)
Manuscrits -- Index

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/