Calames

Ms 3034 Grandes chroniques de France abrégées

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 124 feuillets. Peintures aux feuillets 1 et 48 représentant un roi et saint Louis. Attribuées à l'atelier lyonnais dit de Guillaume Lambert. Lettrines en couleur. 180 × 130 mm.
Description : Début : « C'est chose proufitable et qui aux roys est moult delectable de savoir et congnoistre les haux, vertueux faiz... » Fin : «...fut advisé par conseilz que Charles, filz dudit roy, qui n'avoit pas son XIIe an accompli, seroit couronné roy et recevroit les hommages et se feroit tout en son nom, quecque ordonnance que eust faicte led. feu roy en son vivant son père, etc. Deo gratias. »
Provenance :
Aux feuillets 1 et 47 vo, est peint l'écusson suivant : palé d'argent et de gueules, au chef d'or. Au folio 47 vo, l'écusson est surmonté d'un heaume, garni au sommet d'un turban, d'où sort une gerbe d'épis. La famille de La Gonnivière porte les mêmes amres, mais sans le cimier
Le volume a dû appartenir, en 1591, à un nommé « François Vert, de Carpentras », dont le nom se trouve écrit au verso du folio 124
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : L. f. in-8o. 3
Ancienne cote : N. 16
Ancienne cote : J. i. 5.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
AVRIL et REYNAUD, 1993, p. 358 (production de l'atelier dit de Guillaume Lambert, Lyon, après 1480).
INGLIS (Erik), « Noël de Fribois and a lost work by Jean Fouquet », Bulletin du Bibliophile, 2000, n°1, p. 46-48.
Illustrateur : Guillaume Lambert (atelier de)
Propriétaire préc. : La Gonnivière
Vert (François), de Carpentras
Oeuvre : Chronique de Saint-Denis
Grandes chroniques de France
Sujet : France
Armoiries
Histoire de France

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/