Calames

Ms. 3394 Recueil de traités des Pères grecs

Date : 1559
Langue : grec moderne (après 1453)
Description physique : Papier. VI-170 feuillets. Peintures d'ornement. 420 × 276 mm.
Description :
Le présent volume a été copié pour le cardinal Charles de Lorraine par Constantin Palaeocappa.
En tête, le même Palaeocappa a écrit les pièces suivantes : 1o (fol. V verso). « Index eorum quae in hoc libro continentur. » ; 2o (fol. VI verso) une lettre-dédicace à Charles de Lorraine (édition par Omont, p. 35-36).
Au fol. I, on lit : « Emptus 75 libr., 1610. »
Provenance :
Aux folio 1 et 2v, sont peintes les armes du cardinal Charles de Lorraine (armoiries utilisées après qu'il ait repris le cardinalat de Lorraine à la mort de son oncle en 1550).
Comme 6 autres manuscrits copiés pour ce dernier, il a appartenu au cardinal de Richelieu (cote B 3.1).
Sur le 1er plat intérieur de la couverture, on lit : « Ex dono domini Le Jay, 1647 » (destinataire du don ???). Sans doute Guy-Michel Le Jay (1588-1674), avocat au Parlement de Paris, éditeur en 1645 d'une Bible polyglotte qui porte son nom.

« Ex libris Stae Genovefae Paris., 1753 ». Le manuscrit était arrivé à la bibliothèque de l'abbaye avant 1687.
Ancienne cote : A. o. in-fol. 2bis
Ancienne cote : S. 2
Ancienne cote : B. 1
Ancienne cote : F. 5
Ancienne cote : R. l. 3.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 57
Études et citations :
OMONT Henri, Catalogue des manuscrits grecs copiés à Paris au XVIe siècle par Constantin Palaeocappa, Le Puy, Marchessou fils, 1886.
OMONT, 1888, p. 353, n° 42.
KOHLER, Introduction, p. XL.
ASTRUC (Charles), « Les manuscrits grecs de Richelieu », Scriptorium, 6, 1952, p. 3-17 (mention).
MORANI (Moreno), « La tradizione manoscritta del 'De natura hominis' di Nemesio », Scienze filologiche e letteratura 18, Milan, Vita e pensiero, 1981.
ZEHNACKER et PETIT, 1991, p. 82 (mention).
GARCÍA BUENO (Carmen), « El copista cretense Constantino Paleocapa: un estado de la cuestion », Estudios Bizantinos, 1, 2014, p. 198-218.
PIETROBELLI (Antoine), « Le cardinal et le faussaire », Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine entre Reims et l'Europe, Genève, Droz, 2015, p. 363-383.
Copiste : Palaeocappa, Constantin (15..-15..)
Propriétaire préc. : Guise, Charles de Lorraine (1524-1574 ; cardinal de)
Richelieu, Armand Jean Du Plessis (1585-1642 ; cardinal duc de)
Le Jay, Guy-Michel (1588-1674)
Sujet : Pères de l'Église grecs
Armoiries
Prix de vente ou d'achat de manuscrits

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/