Date :
1566 (datation au colophon)
Langue :
grec ancien (jusqu'à 1453)
Description physique :
Papier. I-63 feuillets. Ces vers accompagnent 135 figures d'animaux, de 114 espèces. Suivant la tradition, les peintures seraient de la fille d'Ange Vergèce.. Outre les figures d'animaux, le présent volume contient des frontispices peints et des lettrines en couleur. 240 × 159 mm. Reliure de maroquin beige à décor central (médaillon disparu) et coins, filets et fers dorés et azurés.
Description :
Copie en vers iambiques attribuée à Ange Vergèce, par comparaison de l'écriture avec le spécimen no 12 publié par Gail à la suite de son Xénophon.
Provenance :
Face au f. 1, un feuillet de papier, ajouté, porte des armoiries gravées et coloriées (d'azur, à l'arbre d'or au cinq racines en pal) associées à la devise « Mogis alla pote » (« avec difficulté, mais peut-être un jour ») : famille Maugis (Berry) ; cette devise apparaît également sur les plats de reliure des Oeuvres d'Ambroise Paré (Paris, Gabriel Buon,1575) proposées à la vente par Sotheby's en 2010 ; ainsi que sur le Jardin de santé (Paris, Philippe Le Noir, 1539) conservé à la BSG sous la cote FOL S 192 INV 335 RES.
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote :
A. o. in-4o. 37
Ancienne cote :
B. 2 (?)
Ancienne cote :
A. 17
Ancienne cote :
A. a. 1.
Bibliographie :
Camus, Notices et extraits des manuscrits, Institut de France, t. V, p. 634-635.
Expositions
:
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 199.- -
Byzance et la France médiévale. Manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, n° 98.
À la rencontre de Sindbad. La route maritime de la soie, Paris, Musée de la Marine, 1994, n° 52.
Études et citations
:
OMONT, 1888, p. 353, n° 47.
KOHLER, Introduction, p. LVI, LXXIX.
VOGEL et GARDTHAUSEN, Die griechischen Schreiber des Mittelalters und der Renaissance, Leipzig, 1909, p. 2 et n° 44 [sic pour: 49].
PECQUEUR, 1962.
DAIN (Alphonse), « Copistes grecs de la Renaissance », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1963, p. 357.
HOFER (Philip) et COTRELL (G. W.), « Angelos Vergecios and the Bestiary of Manuel Phile », Harvard Library Bulletin, 8, 1954, p. 323-339.
LAFFITTE (Marie-Pierre), « Manuscrits de la famille Vergèce en reliures à médaillons peints (1554-1569) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 12, 2002, p. 25-31.
PEERS (G.), « Thinking with Animals : Byzantine Natural History in Sixteenth-Century France », dans Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, 2006, tome LXVIII, 2006-3, p. 457-484 (mention p. 476).
PEERS (G.), « Forging Byzantine animals: Manuel Philes in Renaissance France », Rivista di Studi Bizantini e Neoellenici49, 2012, p. 93-95, et fig. 13-14
LAZARIS (S.), « L’image paradigmatique : des Schémas anatomiques d’Aristote au De materia medica de Dioscoride », Pallas, 93, 2013, p. 131-164
STEINER (Emily), The Book of Beasts: The Bestiary in the Medieval World, MORRISON Elizabeth (ed.), Getty Publications, 2019, p. 253-254.
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