Calames

Artephius, Clavis majoris sapientiae

Date : 1867-1868
Description physique : 1 pochette contenant 3 dossiers avec10 documents.
Description : Plusieurs feuillets d'un manuscrit (folio n°1 à n°64) se rapportant à l'examen critique (scolie), d'un point de vue de l'histoire de la chimie, de l'écrit alchimique: Clavis majoris sapientiae, publié dans Mémoires de l'Académie des sciences; notes préparatoires de trois articles publiés dans le Journal des Savants au sujet de cet ouvrage; notes éparses sur Artéphius.
Bibliographie :
- Chevreul, Michel-Eugène,"Examen critique au point de vue de l'histoire de la chimie d'un écrit alchimique intitulé Artefii clavis majoris sapientiae : et preuve que cet écrit est identique avec celui publié sous le nom d’Alphonse X, roi de Castille et de Léon", in Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 36, 1867.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Du traité alchimique d'Artéphius. Clavis majoris sapientiae", in Journal des Savants, 1867.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Exposé de la doctrine d'Artéphius", in Journal des Savants, 1868.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Opinion d'Artéphius et de Platon sur la nature de la matière considérée relativement aux opinions émises aux Moyen-âge et dans les temps actuels", in Journal des Savants.
Sujet : Alchimie
Artephius (10..?-11..?)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/