Calames

Ms. 3919 Construction de la nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève : année 1851.

Date : 1851
Description physique : 30 pièces.
Description :
- Éclairage. Plan de la cave aux gazomètres ; 2 lettres de la Compagnie du Gaz (mai) ; bordereau de consommation ; 2 lettres du ministère des Travaux publics (avril-juin) ; rapport de Labrouste ; 2 notes au crayon [de Labrouste] ; 1 lettre de Frédéric de Brotonne à Labrouste (décembre).
- Chauffage. 2 mémoires, 1 lettre de l'entrepreneur (janvier) ; 2 lettres du ministère des Travaux publics ; 2 brouillons de lettres de Labrouste au ministère ; certificat de Labrouste pour l'entrepreneur du chauffage.
- Décoration. 4 lettres des frères Paul et Raymond Balze (février-mai) ; lettres du 2e bureau du ministère des Travaux publics à leur sujet (février) ; Labrouste, 2 notes ou brouillons ; lettre du directeur de la Manufacture de Sèvres (septembre).
- Inventaire du mobilier de la bibliothèque Sainte-Geneviève (26 juillet) ; copie de cet inventaire (9 novembre) ; lettre du ministère des Travaux publics annonçant que la Commission des crédits supplémentaires visitera Sainte-Geneviève (7 mai).
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Auteur : France. Ministère des travaux publics (1839-1853)
Labrouste, Henri (1801-1875)
Brotonne, Frédéric-Pascal de (1797-1865)
Labrouste, Henri (1801-1875)
Balze, Paul Jean Etienne (1815-1884)
Balze, Raymond (1818-1909)
Sujet : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
Éclairage au gaz
Gazomètres
Chauffage
Entrepreneurs
Décoration intérieure
Manufacture nationale de Sèvres (France)
Meubles, équipement, etc.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/