Calames

Ms 4644-4652 Papiers Célestin Moreau

Biographie ou Histoire : Pierre René Célestin Moreau est né le 23 mars 1805 au château du Bois-D'Aix (Abilly, Indre-et-Loire) ; son père, René Ours Moreau, est adjoint au maire de Loches sous l'Empire. D'abord pensionnaire au collège royal de Poitiers, il fait ensuite des études de droit à Paris. En 1830, il renonce à la magistrature et décide de défendre la cause légitimiste en devenant journaliste. En 1831, Pierre-Sébastien Laurentie lui demande de la seconder à la direction du journal légitimiste Le Rénovateur. Quand Le Rénovateur se fond avec La Quotidienne, il en devient rédacteur en chef à la suite de Joseph-François Michaud. En 1848, il devient rédacteur politique de L'Union, journal formé de la réunion deLa Quotidienne, La France et L'Echo français. Dans les années 1840-1850, il tient également la rubrique littéraire dans la revue catholique Le Correspondant. Parallèlement, il donne des éditions de mémoires du XVIIe siècle chez Janet et Techener et établit pour la Société de l'Histoire de France une Bibliographie des Mazarinades. En 1846, il épouse Marie-Anne Clémentine Vattemare, fille d'Alexandre Vattemare (1796-1864), propagateur du système d'échanges internationaux auquel nombre de bibliothèques publiques américaines doivent leur création. En 1866, Célestin Moreau quitte L'Union et se retire d'abord à Preuilly-sur-Claisse (Indre-et-Loire, puis à Poitiers, Landevielle, Chavagne-en-Paillers et enfin Vannes. Il meurt le 12 février 1882.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de l'Association des amis d'Alexandre Vattemare (2009)
Information sur le traitement : Les lettres présentes dans les différents dossiers ont été intégrées à la correspondance
Producteur du fonds ou collectionneur : Moreau, Célestin (1805-1888)
Propriétaire préc. : Association des amis d'Alexandre Vattemare

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/