Calames

BRT 96 Arcane 17

Date : 20 août-20 octobre 1944
Description physique : 26 feuillets. Reliure de Lucienne Thalheimer .
Description :
Manuscrit autographe sur un cahier d’écolier signé, et daté.
La première page, titrée, porte une dédicace à Elisa Breton écrite sur un papier à fond étoilé collé sur le feuillet, et datée du 3 janvier 1945.
Le texte à l’encre noire, comportant de nombreuses ratures et corrections, est écrit principalement sur les pages de droite du cahier, sur les pages de gauche sont collés différents éléments souvent légendés, collectés lors du séjour d’André et Elisa Breton au Canada, tickets de transport, photographies, cartes, coupures de presse, forme en plastique pour tracer des lettres, lames de tarot. L'appendice est daté "Paris, 1er-3 mai 1947".
Reliure de Lucienne Thalheimer, en peau de Pécari, sous étui en suédine. Chacun des plats comporte une découpe en creux obturée par une plaque de verre vert, laissant voir sur le plat supérieur une photographie d’Elisa Breton collée au-dessus d’une feuille de lierre en forme de coeur, sur le plat inférieur une guirlande de petites feuilles rondes attachées à un fil noir.
Edition originale : Arcane 17 [orné de quatre lames de tarots par Matta], New York : Brentano's, 1944 (copyright 1945)
Modalités d'entrée dans la collection : Don d'Aube Elléouët-Breton, avril 2003
Autre support : Fac-similé numérique consultable sur le site de l'Atelier Breton
Bibliographie :
Ce manuscrit a été édité en fac-similé Arcane 17, André Breton ; [édition préparée et présentée par] Henri Béhar..., [Paris]‎ : Adam Biro, 2008.
Reproduction(s) numérique(s) : Atelier Breton
Dédicataire : Breton, Élisa (1906-2000)
Relieur : Thalheimer, Lucienne
Oeuvre : Arcane 17

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur place avec accord des ayants droit.

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Conformément aux stipulations de son legs, la reproduction et la publication, même partielles, des lettres reçues par André Breton sont interdites dans un délai de cinquante ans après son décès (1966).

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/