Calames

Ms 3256-3302 Documents relatifs aux fonctions occupées par Cuvier dans l'enseignement et dans l'administration

Description :
Nombre de documents se rapportent à la part prise par Cuvier pendant le Consulat, l'Empire et la Restauration à l'organisation et au fonctionnement de l'Instruction publique. Nous signalerons particulièrement ceux qui sont relatifs, tant à l'organisation des lycées dont Cuvier fut chargé en l'an X et en l'an XI, qu'aux importantes missions qui lui furent confiées par le grand maître de l'Université, Fontanes, pour inspecter les établissements d'instruction publique dans les départements de l'Empire situés au-delà des Alpes en 1809 et 1810, dans les départements de la Hollande et de la Basse Allemagne en 1811 et 1812, à Rome, Pise et Turin en 1813 et 1814.
Les notes prises par Cuvier dans ses carnets de poche forment la matière des importants rapports qu'il adressait au grand maître de l'Université après chacune de ses inspections, rapport dont le fonds possède les minutes.
Le fonds contient également de multiples mémoires et notes et même des documents imprimés sur les facultés des sciences et de médecine, les lycées et l'enseignement primaire.
Un volume est composé de pièces officielles rangées chronologiquement et relatives aux fonctions occupées par Cuvier dans l'enseignement: il permet de suivre les différentes étapes de sa carrière.
Un autre groupe de documents concerne les fonctions administratives et politiques occupées par Cuvier, notamment sous la Restauration, au Conseil d'Etat, au Ministère de l'Intérieur (direction des cultes non catholiques), à la Pairie de France, et à la Légion d'honneur.
Trois volumes sont composés des diplômes des sociétés savantes étrangères et françaises dont Cuvier fut élu membre de 1798 à 1832 et des lettres élogieuses qui accompagnaient souvent l'envoi des diplômes.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l'Institut
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/