Calames

Ms 673 Jean-Augustin Renard (1744-1807). "Plan de l’académie royale de peinture sculpture architecture entretenue à Rome par sa Majesté, ordonné par monsieur le comte d’Angiviller, directeur général des bâtimens du roy sous la direction de Mr Hallé peintre et professeur de la d.te académie. Levées en aoust 1775 par Renard arch.te pens.re du roy"

Date : 1775
Description physique : Papier. 15 feuillets, dont 10 blancs, avec retombes. 410 x 295 mm. 6 dessins à l'encre. Reliure plein parchemin XVIIIe siècle, mention sur le plat : « Plan de l’academie de France à Rome », armes de France.
Description :
Recueil de 6 dessins originaux à l’encre, aquarellés, représentant les plans des différents étages d’un aménagement de l’Académie royale de peinture et de sculpture à Rome. Il s’agit de l’ancien palais Mancini, sur le Corso, construit en 1662 par Carlo Rainaldi et siège de l’Académie de 1725 à 1803. La page de titre porte en plus : "Ces plans sont en double à l’Académie de Rome et conformes aux lettres alphabétiques qui sont à chacun de ces plans pour servir à l’intelligence des changemens ou dispositions qui en seront ordonnées par monsieur le directeur général » [Charles Claude de La Billarderie, comte d’Angiviller]
Voir aussi : plan par Suvée (Aut. 1468 Fonds Grimmer B2036)
Modalités d'entrée dans la collection : Ancien III G 13
Auteur : Renard, Jean-Augustin (1744-1807)
Sujet : Architecture comme sujet
Angiviller, Charles Claude de la Billarderie, comte d' (1730-1809)
Hallé, Noël (1711-1781)
Rome (Italie). Palazzo Mancini
Académie de France à Rome
Suvée, Joseph-Benoît (1743-1807)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/