Calames

Ms 688 Auguste Hibon et anonyme. Projets de fontaine dédiée à Desaix

Date : XIXe siècle
Langue : français
Description physique : Papier et carton. 2 feuillets dépliants. 450 x 1160 et 665 x 570 mm. Dessins au lavis. Reliure demi-cuir portant l'inscription "monuments à Desaix".
Description : Portefeuille de dessins au lavis d’encre noire et rose. La première feuille est un triptyque intitulé "Le triomphe de la valeur" et comprenant 3 vues, frontale, latérale et en plan d’un même monument anonyme, avec inscription : "A Desaix" sur l’avant. La 2e feuille comprend une élévation d’un monument, un texte explicatif et le nom "Hibon" et au dos "fontaine à Desaix par Hibon, messidor 9, jugé par un prix particulier". Ces projets se rapportent à la souscription lancée le 26 juillet 1800) pour ériger une fontaine et un monument à Desaixplace Dauphine à Paris
Modalités d'entrée dans la collection : Ancienne cote BAA Fol I 42
Documents en relation : Voir aussi OA 713
Bibliographie :
Les 128 projets sont décrits dans Notice des dessins et modèles exposés dans la galerie du citoyen Lebrun [Jean Baptiste Pierre], rue du Gros Chenet, pour le concours d’un monument élevé par souscription à la gloire du général Desaix, Paris Comité de l’Assemblée générale des souscripteurs, an 9 [1800].
Illustrateur : Hibon, Auguste (1780-1857)
Sujet : Fontaines
Desaix, Louis Charles Antoine (1768-1800)
Paris (France). Place Dauphine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/