Calames

Ms 741 "Catalogue des objets d’art antiques de la collection P[rosper] Biardot", [vers 1887 ?]

Date : XIXe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 125 feuillets. 316 x 253 mm. Tirages albuminés. Reliure chagrin brun de l'époque, tranche dorée.
Description :
Notices illustrées de tirages albuminés d’objets d’or et d’argent, numérotés de 1 à 55 (plus des numéros bis et une numérotation alternative portée en marge), exhumés lors des fouilles menées par Prosper Biardot dans la tombe de Medella, à Canosa (Italie), de 1843 à 1849, précédées d’une Notice historique de la découverte des objets d’art antiques faisant partie de la collection de feu Prosper Biardot (fol. 1-8). Sous le pseudonyme d’E. Prosper Biardot se cache la collectionneuse anglaise Elizabeth Caroline Hamilton Gray (1800-1887), née Johnstone, épouse du théologien écossais John Hamilton Gray (1800-1867) et auteur d’un Tour to the Sepulchres of Etruria, in 1839 (Londres, 1840), qui publia sous le nom de Biardot une Explication du symbolisme des terres cuites grecques de destination funéraire (Paris, 1864, in-8°), puis Les Terres cuites grecques funèbres dans leur rapport avec les mystères de Bacchus, accompagné d'un atlas de 54 planches noires et coloriées (Paris, 1872, in-8° et atlas in-fol.), citées fol. 4. Cette collection, d’une qualité apparemment exceptionnelle, mais constituée en grande partie de faux, ne paraît pas être passée en vente publique (Lugt ne recense aucune vente correspondante sous les noms de Gray, Biardot, ni sous les initiales P. B.)
Une partie de la collection, comprenant des terres cuites et des objets en argent, fut vendue préalablement en 1874, faisant l'objet d'un catalogue à tirage confidentiel. La vente connut un succès médiocre et l'inauthenticité, ou du moins la non antiquité de nombreuse pièces fut déjà fortement suspectée (Indicateur de l'archéologue, 15 (1874), n° 1537 p. 158-160).
Selon Mrs. Andrew Lang (Men, Women and Minxes, London, New York, Bombay, Calcutta, Longmans, 1912, p. 24), la collection Biardot fut porposée en bloc au Louvre pour 2 millions de francs. Dépêchés de la part du Louvre pour l'inspecter, le duc du Luynes, Jean de Witte et Adrien de Longpérier jugèrent qu'elle ne contenait qu'un fatras de pièces fausses ou trafiquées et déclinèrent l'offre. Le présent exemplaire du catalogue fait pendant à une autre copie de même main cotée 4 Phot 039. Celle-ci porte une note qui indique qu'on tenta de vendre la collection en bloc au comte de Chambord, par conséquent du vivant même de Mrs Gray.
Modalités d'entrée dans la collection :
LB 1779
Achat Librairie Pierre-Adrien Yvinec, 2001
Autre support : Le manuscrit est numérisé et consultable dans la bibliothèque numérique de l'INHA.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Gray, Elizabeth Caroline Johnstone (1800-1887)
Oeuvre : Notice historique de la découverte des objets d’art antiques faisant partie de la collection de feu Prosper Biardot
Sujet : Canosa di Puglia (Italie)
Tour to the Sepulchres of Etruria
Explication du symbolisme des terres cuites grecques de destination funéraire
Les Terres cuites grecques funèbres dans leur rapport avec les mystères de Bacchus, accompagné d'un atlas de 54 planches noires et coloriées
Archéologie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/