Date :
XIXe siècle (après 1811)
Langue :
français
Description physique :
Papier. 79 feuillets. 6 planches gravées sur cuivre, 4 dessins à la plume. Demi-reliure parchemin.
Description :
Manuscrit technique probablement inédit sur les feux d’artifice.
Comprend un "Vocabulaire des termes particuliers à l’art de l’artificier", un "Procédé pour obtenir l’oxide d’argeant", des "Observations sur différents calibres de fusées volantes", une "Description des planches au trait".
Suivi de 6 planches gravées sur cuivre par Benard, extraites du premier volume du "Recueil de planches de l’Encyclopédie", Paris : Panckoucke, 1783, et de 4 dessins à la plume représentant des machines d’artifices
Cite les ouvrages consultés pour établir son manuel, parmi lesquels :
Ruggieri, Eléments de pyrotechnie, 2e édition, Paris, 1811.
Morel, Traité pratique des feux d’artifice, Paris, 1800.
Perrinet d’Orval, Traité des feux d’artifice pour le spectacle et pour la guerre, Paris, 1750.
Manuel de l’artificier, Paris, 1757 [abrégé des traités de Perrinet d'Orval et de Amédée Frézier sur les feux d'artifice dû probablement au libraire C.-A. Jombert].
Frézier, Traité des feux d’artifices. 3 éditions au XVIIIe siècle
Inscription à la plume sur le premier plat : « Arbuste inhumain, que t’a fait Corine ? Pourquoi ton épine a-t-elle déchirée [sic] sa main ? »
Provenance :
Cachet ancien au contreplat : « M. Faydel, inspecteur ». Peut-être s’agit-il de Jean-Félix Faydel (1744-1827), avocat puis député du tiers Etat pour Cahors
Modalités d'entrée dans la collection :
Inventaire Aut. 3397.
Achat librairie L’Ile enchantée, janvier 2009.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/