Date :
1953-1965
Description physique :
1 portfolio.
Description :
Ce fonds rassemble les 12 pièces suivantes :
Comité d’action des intellectuels pour la défense des libertés. Tract 4 pages de présentation avec bulletin d’adhésion. Non daté (1953). « Pour la défense des libertés, fonctionnaires, professeurs et instituteurs, ingénieurs et techniciens, membres des professions libérales, adhérez au Comité d’action des intellectuels » (comité lancé suite à un appel de Charles-André Julien, Maurice Merleau-Ponty, Paul Rivet, Edmond Vermeil et Jean Wahl).
Français, défendons nos libertés et la paix en défendant contre M. Martinaud-Déplat, ministre de l’Intérieur du gouvernement Laniel, la presse démocratique de langue polonaise. Amitié franco-polonaise. Tract pétition. Non daté (circa 1953). « Pour la sécurité et la prospérité de la France, amitié franco-polonaise ! ». 2 exemplaires.
Dans l’intérêt et pour l’honneur de la France, exigeons le respect des droits des travailleurs immigrés. Comité français pour la défense des immigrés et L’Amitié franco-polonaise. Tract pétition. Non daté (circa 1953). 2 exemplaires.
Lettre circulaire de l’Union des intellectuels indépendants, signée Jean Montigny. 15 février 1954. Envoi de l’Appel « Pour la défense de la liberté de l’écrivain ».
Pour la défense de la liberté de l’écrivain. Tract avec liste des signataires de l’Appel « Pour la défense de la liberté de l’écrivain ». Non daté (1954).
Tixier-Vignancour ne doit pas parler à Wagram. En masse, unies, tous et toutes jeudi 7 juin salle Wagram. Le fascisme ne passera pas ! Fédérations de la Seine du Parti communiste français. Tract. Non daté (juin 1956).
Contre la peine de mort. Grande manifestation samedi 23 novembre, Lyon, Salle de la Bourse du travail. Association française contre la peine de mort. Tract. Non daté (1957). « La France ne peut rester en arrière avec sa guillotine et ses pelotons d’exécution. Plus de bourreau, mais des conditions sociales saines : pour réduire le crime, luttons contre le taudis, l’alcoolisme et la délinquance. Prendrons la parole : le bâtonnier Thorp, Daniel Mayer, André Philip, Albert Naud, Charles-Auguste Bontemps, Frédéric Pottecher, Claudius Petit. Sous la présidence effective de Jean Rostand ».
Pour la rendre forte, adhérez à l’Association française contre la peine de mort. Tract avec bulletin d’adhésion. Non daté (circa 1957).
La peste nazie menace à nouveau ! Dans le calme et la dignité, venez dire un NON solennel au nazisme, au fascisme, au racisme. Tous place de l’Hôtel-de-Ville le samedi 30 janvier. Amicales de Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Mauthausen, Neuengamme, Sachsenhausen-Oranienbourg, Chauteaubriand, Drancy, Eysses. Tract. Non daté (1965 ?). « Ceux de Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Mauthausen, Neuengamme, Sachsenhausen-Oranienbourg, Chauteaubriand, Drancy, Eysses et les familles des morts vous appellent (…) ». 2 exemplaires.
Modalités d'entrée dans la collection :
Pièces diverses collectées par les agents de la BDIC (devenue La contemporaine en 2018).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fichier pays et continents. France. Droits de l’homme et libertés publiques. 4 delta 0958. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/