Calames

Les Brigades internationales du RGASPI

Date : 1936-1939
Langue : français
Description physique : 48 bobines.
Description : Elles concernent les volontaires partis de France, dès 1936, pour aller défendre la République espagnole attaquée par les franquistes. Avec l’aide des Amis des combattants de l’Espagne républicaine (ACER) et de l’Association des volontaires de l’Espagne républicaine (AVER), la BDIC a fait microfilmer divers types de documents : des textes généraux (rapports, notes de services, correspondance, etc.), des dossiers biographiques de volontaires et des listes (de blessés, de prisonniers ou de volontaires tués).
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté. Les documents ont été classés dans l’ordre dans lequel ils ont été microfilmés à Moscou. Nous avons laissé les cotes de dossiers correspondant à l’inventaire des Brigades internationales au RGASPI. Ils sont insérés dans le microfilm, avant chaque dossier, et permettent au lecteur de se repérer dans celui-ci. Nous conseillons au lecteur souhaitant retrouver des documents concernant un brigadiste de consulter les microfilms dans cet ordre. D’abord, les dossiers biographiques classés par ordre alphabétique. Ensuite, les documents suivants, pour lesquels nous disposons de listes nominatives, annexées au présent inventaire dans sa version papier : registre des volontaires français membres du PCF, 1938 (545.6.1040, Mfm 880/1), la liste alphabétique avec brèves caractéristiques des volontaires rapatriés (545.6.1044, Mfm 880/2 Brigades internationaless), les listes de cadres français et la liste des cadres du PCF officiers et commissaires politiques (545.6.1041 Mfm 880/1 et 545.6.1043, Mfm 880/2 Brigades internationaless).
Modalités d'entrée dans la collection : Acquisition (n°1038) du 25 juin 2002.
Conditions d'accès : La consultation de ces documents nécessite l'accord préalable de la direction de La contemporaine. Certaines bobines comportent des données biographiques parfois très détaillées et nécessitent, avant d’être consultées, la signature d’un engagement au respect de la vie privée. Mais seules les bobines Mfm 880/2, Mfm 880/44, Mfm 880/45, Mfm 880/46, Mfm 880/47 et Mfm 880/48 sont consultables librement.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de ces documents inédits sont soumises à l'autorisation préalable des ayants droits et de la direction de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds des Brigades internationales du RGASPI. Mfm 880. La contemporaine.
Localisation des originaux : Les documents originaux de ce fonds microfilmé sont conservés au Centre russe de conservation et d’étude des documents en histoire devenu Archives d’État russes d’histoire politique et sociale .
Autre instrument de recherche : Il existe un autre instrument de recherche, décrivant le fonds, intitulé: Fonds des Brigades internationales du RGASPI : Inventaire par Rémi Skoutelsky , 18 pages. Ecrit sous la forme de document word, il se trouve à la cote F pièce 7350.
Bibliographie :
Ouvrages :
Rémi Skoutelsky , L'espoir guidait leurs pas : les volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939 , Paris : B. Grasset ; 1998
Rémi Skoutelsky , Les Brigades internationales : images retrouvées, Paris : Ed. du Seuil ; 2003
Information sur le traitement : La totalité du fonds relative aux dossiers biographiques des volontaires français a été microfilmée. Pour les brigadistes d’autres nationalités, il s’agit d’une sélection, plus ou moins importante. Le lecteur pourra consulter trois types de document : des textes généraux (rapports, notes de services, correspondance, etc.), des dossiers biographiques, des listes, registres ou écrits divers relatifs à des volontaires nommément mentionnés avec des informations plus ou moins étoffées sur leur parcours avant et pendant la guerre d’Espagne. Pour les dossiers biographiques des volontaires français (microfilms 880/2Brigades internationaless à 880/36), la totalité du fonds nous a été transmise, mais il n’est pas lui-même exhaustif. Pour tous les autres documents, il s’agit d’une sélection, plus ou moins importante.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Propriétaire préc. : Rossijskij gosudarstvennyj arhiv social'no-politiceskoj istorii (Moscou)
Sujet : Rossijskij gosudarstvennyj arhiv social'no-politiceskoj istorii (Moscou)
Amicale des anciens volontaires français en Espagne républicaine (Paris)
Amis des Combattants en Espagne Républicaine?
Parti socialiste SFIO (France) - France -- Histoire
Français - Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile) -- Participation étrangère
Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile) - Récits personnels français

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/