Calames

F/DELTA/RES/0846 France. Vie politique. Correspondance Henry Coston

Description physique : Un dossier (une centaine de pièces).
Description :
« Dossier de Blowitz Lauzanne ». Notes manuscrites, correspondance et documentation adressée à Henry Coston : recherches biographiques et généalogiques à propos de Stéphane Lauzanne.
Le dossier comprend notamment des photocopies de généalogies des Lauzanne, rédigée de la main de Josèphe Lauzanne et d’Emile Ismard (époux de Josèphe Lauzanne), archiviste paléographe (« M. Emile Isnard a été archiviste de la ville de Marseille (1912-1946) et archiviste du Prince de Monaco (1947-1960) ; né en 1883, il est mort en 1964. »).
La copie d’un article signé « Stéphane Lauzanne, ancien rédacteur en chef du Matin », a aussi été conservée : « Pourquoi je voterai Oui » (à propos du référendum du 28 septembre 1958) (2 feuillets).Fils adoptif du journaliste Henri Opper de Blowitz, journaliste lui aussi, Stéphane Lauzanne (1874-1958) a été le co-rédacteur en chef du quotidien Le Matin à partir de 1901, en alternance avec Henry de Jouvenel (chacun occupait le poste 15 jours par mois), puis son unique responsable dans les années 1930, époque où le quotidien passe du conservatisme à l'extrême droite : sous l'Occupation, il continue même à paraitre sous le contrôle de la Propaganda Abteilung. Signataire d’éditoriaux pro-nazis, Lauzanne est arrêté en 1944 et condamné par la Cour de justice de la Seine à 20 ans de réclusion pour « intelligence avec l’ennemi ». Après plusieurs années au pénitencier de l’île de Ré, il collabore épisodiquement à Rivarol après sa libération, ainsi qu’à plusieurs autres journaux d'extrême droite.
15 exemplaires d’un tract publicitaire illustré pour « La France à l’encan », ouvrage d’Henry Coston publié en 1965, sont aussi conservés dans ce fonds. Texte principal : « Si vous laissez faire la haute finance cosmopolite et les grands trusts internationaux, la fortune de France ne vaudra guère mieux que cette feuille car ils mettent La France à l’encan »…
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Daniel Catan effectué le 31 mars 2003 sous le numéro 77805.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Catan. F delta res 0846. La contemporaine.
Destinataire : Coston, Henry (1910-2001)
Propriétaire préc. : Catan, Daniel
Sujet : Lauzanne, Stéphane (1874-....)
Coston, Henry (1910-2001)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/