Calames

F delta res 0888 Documents sur l’OAS et la guerre d’Algérie

Date : 1957 - 1967
Description physique : 3 cartons (744 pièces).
Description : Ce sous-fonds contient les archives recueillies par Jacques Delarue, relatives à la guerre d’Algérie et aux activités de l’Organisation de l’Armée Secrète (O.A.S.) alors qu’il était en poste à la Direction centrale de la police judiciaire ; ces documents, fournis par la Sécurité Militaire ou les Renseignements Généraux sont le reflet des campagnes politiques menées à l’occasion des grandes consultations nationales (référendum de 1958 et 1961) ou de conflits saillants du processus d’indépendance de l’Algérie, comme la semaine des barricades en 1960. La majorité des documents de ce sous-fonds sont des outils de propagande et de diffusion des idées de l’OAS sous des formes variées: des tracts, des affiches, des timbres, des publications clandestines mais aussi des documents internes à l’organisation, par exemple une feuille de coordination des officiers de métropole. A cause de leur confidentialité à l’époque, certains de ces documents sont rares (ainsi le bulletin Armée-Nation, réalisé par un officier et envoyé à des notables en 1959 et 1960). Ce sous-fonds comporte de nombreuses publications de groupuscules d’extrême droite (Mouvement de la jeunesse combattante et syndicaliste et autres), dont les relations avec l’OAS vont de la filiation directe à la simple proximité idéologique. Nous trouverons à côté des documents de l’OAS, les documents contemporains de ses adversaires, qu’ils soient gaullistes ou de gauche. On peut noter des coupures de la presse de gauche, le manifeste des 121, des tracts de différents mouvements et syndicats et des publications gaullistes. Enfin, sont présents quelques documents du FLN.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 78368) effectué par Jacques Delarue le 8 décembre 2004.
Conditions d'accès : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.
Citer sous la forme : Fonds Jacques Delarue : Documents sur l’OAS et la guerre d’Algérie. F delta res 0888. BDIC.
Sujet : Organisation armée secrète (France)
Confédération générale du travail (France)
Front de libération nationale (Algérie, République)
Parti communiste français
Extrême droite - France -- 1958-1969 (Charles de Gaulle)
Extrême droite - Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Manifestations -- Algérie - 1945-1975

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/