Calames

F delta res 0894 Néonazisme en Allemagne et dans le monde

Date : 1946 - 1988
Description physique : 1 carton (375 pièces).
Description : Ce sous-fonds rassemble les archives regroupées par Jacques Delarue concernant les groupements néonazis en Allemagne et dans le monde. Divers types de documents composent le fonds : des notes rédigées par le commissaire Delarue lui-même, des articles de presses, des documents émanant des services de police, des rapports d’enquêtes menées par des organismes internationaux (telle l’Union internationale de la Résistance et de la Déportation), de la correspondance. Une part importante du sous-fonds concerne le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands), mouvement d’extrême droite, fondé à Hanovre en novembre 1964, qui avait pour but de permettre à certains petits partis de même tendance de se regrouper en vue des élections législatives. A propos de l’Allemagne, on trouvera en outre de nombreux éléments relatifs à la réinsertion des nazis dans la vie civile, ainsi que des informations sur les organisations et groupuscules néo nazis. Quelques documents concernent les fonds « secrets » du nazisme, des fonds qui auraient appartenu à des industriels allemands et qui auraient été transférés à l’étranger avant la défaite de l’Allemagne. Ces archives rendent compte aussi plus largement de l’activité des mouvements néo nazis en Europe, en Afrique du Sud, et en Amérique Latine.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 78368) effectué par Jacques Delarue en décembre 2004.
Conditions d'accès : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.
Citer sous la forme : Fonds Jacques Delarue : Néonazisme en Allemagne et dans le monde. F delta res 0894. BDIC.
Sujet : Nationaldemokratische Partei Deutschlands
Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei - Finances
Néonazisme - Allemagne
Nationaux-socialistes - Égypte
Nationaux-socialistes - Afrique du Sud
Nationaux-socialistes - Amérique latine

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/