Calames

AIR LC.DP / FH Holweck, Fernand (1890-1941)

Description physique : 4 boites.
Biographie ou Histoire : Fernand Holweck, élève de l'École de Physique et de Chimie Industrielles, est arrivé au laboratoire Curie en 1910. Il y fera sa carrière jusqu'à son décès en 1941. Durant la Première Guerre mondiale, il travaille sous la direction de Paul Langevin sur les radars à ultrasons. Il travaille ensuite à améliorer la puissance des émetteurs TSF et réalise parallèlement une pompe à vide moléculaire qui porte son nom. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la gestapo le 11 décembre 1941. Il meurt sous la torture le 24 décembre 1941.
Modalités d'entrée dans la collection : Les archives concernant Fernand Holweck ont été regroupées au fil du temps. Les lettres de Marie Curie à Fernand Holweck ont été données au Musée Curie en 1995. Certains autres documents étaient conservés dans des enveloppes ou pochettes, annotées du nom de la personne les ayant regroupés. On trouve les noms de Ginette Gablot (daté du 11 février 1997), Pierre-Serge Choumoff (daté du 12 septembre 2007), Monsieur Petitjean, Monique Pagès, Patrick Suchet (daté du 1er mars 1998).
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / FH
Documents séparés : Un dossier « Archives scientifiques / dossier personnel Fernand Holweck » est disponible au centre de ressources historiques de l'École Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.
Bibliographie :
Moisy-Maurice, Virginie, Fernand Holweck (1890-1941) «Des mains en or...», mémoire de Master 2 d'épistémologie, histoire des sciences et techniques dirigé par Natalie Pigeard, Université de Nantes, 2013 (un exemplaire est disponible aux ressources historiques du Musée Curie).
Sujet : Holweck, Fernand (1890-1941)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/