Calames

Ant Ms 2 Copie du Mémoire manuscrit de Toussaint Louverture

Description physique : Papier. 50 p. (pagination au crayon). 367 × 246 mm. Demi-reliure.
Description :
Copie faite sur l'original (un passage de la supplique n'existe dans aucune autre copie) avec de minimes variantes dans la supplique, peut-être pour Caffarelli (hypothèse de Marcel Chatillon portée sur une note jointe).
Marcel Chatillon a joint la correspondance échangée avec M. Boromé au sujet du Mémoire et un extrait (p. 17-19) de son éd. par Saint-Rémy (1853)
Il a également joint une lettre autographe signée de Jean-Baptiste Coisnon au général Leclerc, datée du 21 pluviose an X et portant également la signature d'Isaac Louverture.
Provenance : Acquis par Marcel Chatillon en 1984 auprès du libraire Trochon d'après une note jointe.
Modalités d'entrée dans la collection : Inscrit à l'inventaire le 22 mars 2011 sous le n° 185850D.
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Documents en relation : Deux autres lettres de J.-B. Coisnon, dont une adressée à Leclerc le 20 pluviose an X, sont conservés dans laCollection Chatillon, Archives départementales de la Gironde, 61 J 18 dossier 3.
Documents en relation : Le manuscrit autographe du Mémoire rédigé par Toussaint Louverture au fort de Joux ainsi que la copie écrite sous sa dictée par Jeannin et authentifiée par lui, sont conservés aux Archives nationales (Paris) et aux Archives nationales d'Outre-Mer (Aix-en-Provence).
Bibliographie :
Mémoires du général Toussaint Louverture écrits par lui-même pouvant servir à l'histoire de sa vie... par Saint-Rémy, Paris, 1853.
Mémoire du général Toussaint-Louverture, éd. La Girandole, 2009 (rééd. de l'éd. de Saint-Rémy avec une préface de Jacques de Cauna).
Auteur : Toussaint Louverture (1743-1803)
Coisnon, Jean-baptiste (174.-18..)
Destinataire : Leclerc, Charles Victor Emmanuel (1772-1802)
Sujet : Louverture, Isaac (17..-18..)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/