Calames

Fonds Marcel Châtillon

Biographie ou Histoire :
Marcel Chatillon, né à Lyon le 23 novembre 1925 et décédé aux Abymes (Guadeloupe) le 20 mars 2003, s'est installé en Guyane en 1953 lorsqu'il a commencé sa carrière de chirurgien à l'hôpital de Cayenne. En 1955 il s'installa à Marie-Galante, puis en 1957 devint chirurgien à Pointe-à-Pitre et le resta jusqu'en 1983.
Pendant une cinquantaine d'année, il collectionna tableaux, gravures, manuscrits et ouvrages imprimés en relation avec les Antilles et la présence française en Amérique. Il prêta des oeuvres de ses collections à l'occasion d'exposition telles "Images de la Révolution aux Antilles (Archives départementales de la Guadeloupe, 1989), "De la découverte à l'émancipation" (Bibliothèque Mazarine, 1998) ou "Regards sur les Antilles" (Musée d'Aquitaine, 1999).
Modalités d'entrée dans la collection : Legs de Marcel Chatillon (2002).
Documents séparés : Les oeuvres d'art et documents figurés les plus importants de la collection rassemblée par le docteur Chatillon ont été légués par lui au Musée d'Aquitaine, les documents archivistiques aux Archives départementales de la Gironde (cf. Répertoire numérique détaillé de la sous-série 61 J. Collection Marcel Chatillon (XVIe siècle-2002), Bordeaux, Archives départementales de la Gironde, 2005).
Bibliographie :
De la découverte à l'émancipation : trois siècles et demi d'histoire antillaise à travers les collections du docteur Chatillon et de la Bibliothèque Mazarine, exposition présentée par Marcel Chatillon et Jean-Claude Nardin. Paris, Bibliothèque Mazarine, 1998.
Producteur du fonds ou collectionneur : Châtillon, Marcel (1925-....)
Propriétaire préc. : Châtillon, Marcel (1925-....)
Sujet : Antilles françaises

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La collection des manuscrits n'est accessible que sur autorisation préalable et justification de recherche.
La reproduction et la publication de tout document ou partie de document manuscrit de la bibliothèque Mazarine sont soumises à l'autorisation de la direction de l'établissement. Un document contractuel est alors établi entre les parties dans le cadre de cette publication.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/