Calames

Ant Ms 6 Chronique du 8 février 1843. Recueil de documents et pièces officielles devant servir à l'histoire du tremblement de terre éprouvé à la Guadeloupe. Hommage à l'amiral Gourbeyre

Date : 1843-1844
Description physique : Papier. 2 tomes (307 et 524 pages). Reliure basane bleue maroquinée, filets dorés et fleurons aux angles, décor estampé au centre des plats, dos ornés.
Description : Recueil formé par le capitaine d'infanterie de marine Jacques Philippe Beau, de l'état-major du gouverneur de la Guadeloupe qui signe la dédicace. Au tome II, deux pièces imprimées : Le tremblement de terre de la Guadeloupe : à S. A. R. le prince de Joinville d'André Chabert de Lacharrière (Paris : impr. de E. Brière, 1843, version numérique sur Gallica) et les Observations sur le tremblement de terre éprouvé à la Guadeloupe le 8 février 1843 de Charles Deville (Basse-Terre : Impr. du Gouvernement, 1843).
Provenance :
Sur la dernière garde du premier volume : "Ce manuscrit unique et de la plus grande valeur appartient à Raymond Jeanvrot à Bordeaux, petit-fils de Jules P. Roubeau, négociant à la Guadeloupe, président de la Chambre de commerce et maire de La Pointe à Pitre, régent de la Banque de France, conseiller colonial, etc. et dont toute la vie fut dévouée à la cause de la Guadeloupe, né à Pointe à Pitre, place royale, 11 septembre 1816, décédé à Bordeaux le 10 février 1883"
Sont joints deux extraits de catalogues de vente concernant ce manuscrit, un en tête du premier volume et l'autre en fin du second volume. Au verso de la première garde, mention de prix.
Modalités d'entrée dans la collection : Inscrit à l'inventaire le 22 mars 2011 sous les n° 185854D et 185855D.
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Documents séparés : Fonds Jeanvrot, Archives départementales de la Gironde, 40 S 10.
Documents en relation : « Chronique du 8 février 1843. Recueil de documents et pièces officielles devant servir à l'histoire du tremblement de terre éprouvé à la Guadeloupe. Hommage à l'amiral Gourbeyre », 2 tomes (326 et 539 pages), Service historique de la Marine, Ms 199.
Bibliographie :
De la découverte à l'émancipation : trois siècles et demi d'histoire antillaise à travers les collections du Dr Chatillon et de la Bibliothèque Mazarine. Paris, Bibliothèque Mazarine, 1998 (notice n° 15).
Sur les ruines de Pointe-à-Pitre. Chronique du 8 février 1843 - Hommage à l'Amiral Gourbeyre, texte établi, présenté et annoté par Claude Thiébaut, préface d'Hélène Servant, Paris, L'Harmattan, 2008.
Auteur : Beau, Jacques-philippe (1806-....)
Dédicataire : Gourbeyre, Jean-Baptiste Marie Augustin (1786-1845)
Propriétaire préc. : Jeanvrot, Raymond (1884-1966)
Sujet : Guadeloupe
Guadeloupe, séisme de (1843)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/