Calames

Ant Ms 13 Papiers de la Société des Amis des Noirs

Provenance : Les archives de la Société des Amis des Noirs se fondirent vers 1792 dans les papiers personnels de son fondateur et principal animateur, Jacques-Pierre Brissot de Warwille. En 1829, François de Montrol acheta les papiers de Brissot à son fils (acte notarié du 26 février 1829). Conservés en mains privées, les papiers furent finalement vendus en 1982 : les Archives nationales en acquérirent une grande partie mais la part relative à l'esclavage et à la Société des Amis des Noirs fut acquise par le docteur Chatillon.
Documents en relation : Archives nationales, Fonds Brissot, 446 AP.
Bibliographie :
M. Dorigny et B. Gainot, La Société des Amis des Noirs, 1788-1799 : contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage, Paris, UNESCO, 1998.
G. Maintenant, "Les papiers Brissot (Fonds François de Montrol)", dans Actes du colloque Girondins et Montagnards (Sorbonne, 14 décembre 1975), Paris, Société des études robespierristes, 1980.
Propriétaire préc. : Brissot de Warville, Jacques-Pierre (1754-1793)
Montrol, François Mongin de (18..-187.?)
Sujet : Société des Amis des Noirs (France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La collection des manuscrits n'est accessible que sur autorisation préalable et justification de recherche.
La reproduction et la publication de tout document ou partie de document manuscrit de la bibliothèque Mazarine sont soumises à l'autorisation de la direction de l'établissement. Un document contractuel est alors établi entre les parties dans le cadre de cette publication.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/