Calames

Ms 808 (1-2) Moulages représentant des pièces de la collection du comte Sommariva

Date : Début du XIXe siècle
Description physique : 2 vol..
Description :
Ce catalogue est le témoin partiel d'une collection européenne du début du XIXe siècle, celle de l'avocat et homme politique Giovanni-Battista Sommariva. Il consacra les dernières années de sa vie à enrichir les collections de sa villa Carlotta à Tremezzo et de son appartement parisien. Il avait pour habitude de faire reproduire les plus belles pièces de sa collection sous forme d'intailles, de camées ou d'émaux : les intailles représentées ici sont dues aux graveurs Giovanni Beltrami et Giacomo Pichler.
Une grande partie de sa collection parisienne fut dispersée en vente publique à Paris en 1839.
Le goût pour les camées et les intailles s'était répandu en Europe à partir de la publication de la Dactylotheca Universalis de Lippert, Leipzig : Breitkopf, 1755, dont un exemplaire de 300 empreintes en trois coffrets-livres est aujourd'hui conservé à la BnF et qui fut réédité en allemand en 1767. Bartolomeo et Pietro Paoloetti, auteurs de la boîte, étaient des artisans spécialisés ainsi que des collectionneurs.
Modalités d'entrée dans la collection :
Acquisition 2011.
Inv. Aut. 3908
Auteur : Beltrami, Giovanni (1770-1854)
Pichler, Giacomo (1778-1815)
Propriétaire préc. : Sommariva, Giovanni Battista (1760-1826)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du patrimoine
Pas de photocopie. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/