Langue :
italien
Description physique :
Plâtre. 1 volume, 19 et 17 moulages. 315 x 210 mm. Cartonnage.
Description :
Boîte en forme de livre. Le premier plat s'ouvre sur 19 moulages en plâtre blanc accompagnés de la liste manuscrite des oeuvres représentées et du nom des auteurs des moulages. Le plat inférieur s'ouvre sur 17 moulages accompagnés de la liste manuscrite des oeuvres. Au colophon : "Si fanno in Roma da Bartolomeo Paoletti e Pietro figlio dimoranti di Studio a Piazza di Spagna n° 49"
Liste des oeuvres représentées : 1. Portrait du comte Sommariva d'après Prud'hon ; 2. La Sainte famille d'après Simone da Pesaro ; 3. Anne Boleyn et sa fille d'après Mlle Degeorge ; 4. La Sainte famille d'après Andrea del Sarto ; 5. Portrait anonyme ; 6. Télémaque défendu par Minerve ; 7. Apollon et Cyparisse d'après Jean-Pierre Granger ; 8. Cupidon et Psyché d'après David ; 9. L'enlèvement de Psyché d'après Prud'hon ; 10. Pygmalion et Galatée d'après Girodet-Trioson ; 11. Pietà d'après Carlo Dolci ; 12. L'innocence d'après Carlo Dolci ; 13. L'ange et Tobie d'après Carlo Dolci ; 14. La querelle entre Achille et Agamemnon d'après Andrea Appiani ; 15. Terpsichore d'apèrs Canova (marbre) ; 16. Vénus sortant du bain ; 17. Portrait de femme ; 18. La charité d'après Carlo Cignani ; 19. Palamède d'après Canova (marbre) ; 20. Vénus et Ascagne d'après Charles de Broisfremont ; 21. Napoléon Bonaparte (camée) ; 22. Cléopâtre devant Auguste d'après Angelica Kaufmann ; 23. La mort d'Abel et le désespoir de Caïn d'après Martin Drolling ; 24. Vénus et Adonis d'après Pierre-Paul Prud'hon ; 25. Portrait du chef d'escadron comte Sommariva d'après Robert le Jeune ; 26. Flore au jardin d'après Guido Reni ; 27. L'Aurore et Céphale d'après Pierre-Narcisse Guérin ; 28. Vase de fleurs d'après Grollier ; 29. Zéphir d'après Prud'hon ; 30. Copernic, portrait anonyme ; 31. Vénus et Cupidon d'après Andrea Appiani ; 32. Portrait d'après Léonard de Vinci ; 33. Vénus et Cupidon ; 34. Curtius se jetant dans le gouffre d'après Raphaël ; 35. Virgile lisant l'Enéide devant Auguste et Octavie d'après Jean-Baptiste Wicar ; 36. La communion d'Atala d'après Pierre-Jérôme Lordon.
Bibliographie :
G. Tassinari, "Incisore in pietre dure e collezionisti a Milano nel primo ottocento : il caso di Anonio Berini e Giovanni-Battista Sommariva", dans M. Buora, Le gemme incise nel Settecento e Ottocento, 2006, p. 27-49.
F. Mazzoca, Giovanni-Battista Sommariva o il borghese mecenate : il cabineto neo classico di Parigi, la galleria romantica di Tremezzo. Itinerari II, Folrence, 1981.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/