Calames

Dupanloup, Félix Antoine Philibert, monseigneur

Date : 30 mars 1864 - 7 août 1878
Description physique : 66 pièces.
Biographie ou Histoire : Dupanloup, Félix Antoine Philibert, monseigneur (1802-1878) : Théologien enseignant, chargé de l'éducation religieuse du duc de Bordeaux, puis des princes d'Orléans. Egalement journaliste, prélat et homme politique. A partir de 1844, il est l'un des plus actifs défenseurs de la liberté de l'enseignement aux côtés de Charles de Montalembert. En 1848, il fait partie de la commission extra-parlementaire présidée par Adolphe Thiers, qui élabore le texte qui deviendra la loi Falloux du 15 mars 1850. Il est élu à l'Académie française en 1854.
Auteur : Dupanloup, Félix (1802-1878)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/