Calames

Gratry, Auguste Joseph Alphonse

Date : 14 septembre 1863 - 29 janvier 1866
Description physique : 13 pièces.
Description : Billets courts, fixant des rendez-vous à Clarisse Bader.
Biographie ou Histoire : Gratry, Auguste Joseph Alphonse, dit le père Gratry (1805-1872) : Considéré, avec Lacordaire, comme le prêtre le plus éloquent entre 1830 et 1870. Selon Emile Faguet, son confrère à l'Académie, il fut à la fois un savant, un philosophe et un prédicateur, sa voix sachant convaincre, persuader, toucher, maîtriser, faire pleurer ou réfléchir. Il avait la sincérité, l'onction et l'imagination qui le poussèrent à réconcilier science et foi, démocratie et christianisme. Il semblerait qu'il soit le directeur de conscience de Clarisse Bader.
Auteur : Gratry, Alphonse (1805-1872)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/