Calames

Du Lac de Fugère, Stanislas, père

Date : 31 août 1889 - 31 octobre 1889
Description physique : 2 pièces. .
Description : Les lettres proviennent de St. Mary's college, Canterbury.
Biographie ou Histoire :
Du Lac de Fugère, Stanislas, père (1835-1909) : Jésuite, directeur du lycée privé Sainte-Geneviève (plus connu sous le nom d'Ecole des Postes). De 1871 à 1880, il est exilé en Angleterre. Il revient en France en 1890 et meurt en 1909.
Confesseur d'Albert de Mun et du général de Boisdeffre, chef d'Etat-Major général, il est mêlé malgré lui à l'affaire Dreyfus et attise la haine des radicaux. Il est considéré par les francs-maçons comme le maître de l'avancement dans l'armée et le responsable de l'invasion cléricale dans les écoles militaires (Affaire des Fiches). D'autres ont contesté qu'il ait eu une quelconque influence réelle.
Auteur : Du Lac de Fugère, Stanislas (1835-1909)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/