Calames

Guibert, Joseph-Hippolyte, cardinal

Date : 19 janvier 1883 - 19 mai 1886
Description physique : 4 pièces.
Description :
Lettres de remerciements.
Une des lettres a trait à un projet de Clarisse, qui voulait faire contribuer des écrivains à la construction d'une église.
Comme l'évoque une des lettres, le père de Clarisse Bader est décédé en 1885 (ses deux parents étaient morts en 1886).
Biographie ou Histoire : Guibert, Joseph-Hippolyte, cardinal (1802-1886) : Evêque de Viviers en 1852, puis archevêque de Tours en 1857. Il fut appelé, en 1871, à succéder à Monseigneur Darboy, archevêque de Paris tué par des communards. Il fit construire la Basilique du Voeu national à Montmartre, et il inaugura, en 1875, l'Université catholique de Paris. Il dut ensuite affronter les mesures des républicains anti-cléricaux au pouvoir.
Auteur : Guibert, Joseph-Hippolyte (1802-1886)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/