Calames

L’évacuation et la libération de la prison de Jauer (Jawor, Basse-Silésie)

Description physique : 5pièces.
Description :
Mémoire de l’abbé J. de la Martinière (166 pages ), ancien déporté, qui a recueilli des témoignages de prisonnières de Jauer.
En annexes de ce mémoire : liste des prisonnières transférées de Jauer à Ravensbrück, 22/24.01.45 ; liste des prisonnières parties de Jauer le 28.01.45 et arrivées à Aïchach le 22.02.45 ; récit du transport de Ravensbrück à Mauthausen puis de Mauthausen à Bergen-Belsen en mars-avril 1945, par Anne-Marie Boumier ; récit de leur évacuation de Ravensbrück par Dora Markowska et Maria Pinson ; récit de Anne Couturier ; « Les aventures de trois évadées », récit de l’évasion de la briquetterie de Goldberg de Marie Altorfer, dite Mariette, Suzanne Delcroix et Rosine Pytkiewicz ; récit de l’évasion de Simone Harrand.
Documents concernant Odette Guiheneuf, prisonnière à Jauer et évacuée vers la prison de Aïchach (correspondance, carte de rapatriée, certificat de libération d’Aichach).
Ancienne cote : F/DELTA/RES/0797/IV/11/dossier 75
Auteur : La Martinière, Joseph de (1908-2003)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds est librement consultable.
Les fichiers de l’ADIR (cotes F/DELTA/RES/797/10 à F/DELTA/RES/797/20) et les objets conservés par l’association (cartons conservés sous la cote F/DELTA/RES/797/58) ne sont cependant consultables que sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/