Calames

Feuillets 59-60 Louis Philippe Ferdinand Gaston d'Orléans, comte d'Eu, prince du Brésil

Date : 22 novembre 1892
Description physique : 1 pièce.
Biographie ou Histoire : Gaston d'Orléans, comte d'Eu, prince du Brésil (1842-1922) : Fils aîné de Louis d'Orléans (1814-1896), prince français et duc de Nemours. Par son père, il est le petit-fils du roi Louis-Philippe Ier. En octobre 1864, il épouse, à Rio de Janeiro, la princesse Isabelle de Bragance (1846-1921), fille aînée et héritière de l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891). Proches des libéraux, les jeunes époux imposent l'abolition de l'esclavage, mais un an plus tard, le 17 novembre 1889, la République est proclamée au Brésil, et la famille impériale doit s'exiler au Portugal puis en Normandie, au château d'Eu. En 1891, l'empereur Pierre II meurt à Paris et sa fille devient Isabelle Ière, et Gaston d'Orléans devient empereur consort. Cependant, les deux époux restent bannis à Paris jusqu'en 1921. Il meurt en 1922, sur le bateau qui le ramène au Brésil, pour le premier centenaire de l'indépendance du Brésil. Son corps et celui de son épouse reposent au Brésil depuis 1953.
Auteur : Eu, Louis Philippe Marie Ferdinand Gaston d'Orléans (1842-1922 ; comte d')

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/