Calames

Feuillets 14-18 Bonaparte, Mathilde

Date : 16 février 1864 - 29 décembre 1898
Description physique : 2 pièces.
Biographie ou Histoire : Bonaparte, Mathilde (1820-1904) : Fille de Jérôme Bonaparte, ex-roi de Westphalie, et de sa deuxième épouse, Catherine de Wurtemberg. Elle est élevée à Rome et à Florence, où ses parents sont en exil. En 1835, à 15 ans, elle est fiancée à son cousin Louis-Napoléon Bonaparte, future Napoléon III, mais le mariage ne se fera pas. Elle épouse le 1er novembre 1840, à Florence, le comte Anatole Demidoff, riche mais violent, qui refuse de quitter sa maîtresse. Mathilde s'enfuit alors à Paris avec les bijoux de sa dot, et la séparation est autorisée par le tsar en 1847. Après l'accession de Louis-Napoléon à la présidence de la République en décembre 1848, Mathilde fait office de maîtresse de maison au palais de l'Elysée. Sous le Second Empire et la Troisième République, elle tient à Paris un salon littéraire couru.
Auteur : Bonaparte, Mathilde Letizia Wilhelmine (1820-1904)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/