Calames

Ant Ms 14 De wilde ou Les sauvages caribes insullaires d'Amerique. Histoire nouvelle par M... Caillé, de Castres, cÿ devant emploÿé aus affaires d'une compagnie roÿalle en Affrique et en Amerique

En cours de localisation
Ce manuscrit, prêté en 2002 au Musée Départemental d’Archéologie Précolombienne et de Préhistoire de Martinique, a été rendu au docteur Chatillon mais, bien que faisant partie de sa donation à la Mazarine, n'a pu être localisé au moment du transfert des collections, en 2003.

Date : 1694
Description physique : Papier. 6 f. liminaires foliotés a-f et 88 f..
Description : Manuscrit autographe avec dédicace, signée par l'auteur, à Herman De Wilde. Le titre de l'oeuvre constitue un jeu de mot entre le nom du dédicataire et la traduction de sauvage en néerlandais.
Provenance : A fait partie de la collection d'Henry Stevens (cf. Stevens, Henry. Historical nuggets. Bibliotheca Americana or A descriptive account of my collection of rare books relating to America. London, 1862) et de celle d'Emile Nourry (cf. Catalogue de la bibliothèque de feu M. Emile Nourry... [Vente à Rouen, Palais des Consuls, 11, 12 décembre 1976]. Rouen, M. Lecomte, 1976, n° 265).
Autre support : A fait l'objet d'une numérisation et d'une édition
Bibliographie :
Editions :
Caillé de Castre, Moïse. De wilde ou les sauvages caribes insulaires d'Amérique, publ. par le Musée Départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire, avec la collaboration de la Société d’histoire de la Martinique et de la Société des amis du Musée d’archéologie. Fort-de-France, Conseil général, 2002
Catalogues de libraires :
Bibliotheca americana, histoire, géographie, voyages, archéologie et linguistique des deux Amériques. Supplément n° 1, novembre 1881. Paris, Maisonneuve & Cie, 1881 (n° 2690)
Auteur : Caillé de Castres, Moïse
Propriétaire préc. : Stevens, Henry (1819-1886)
Nourry, Emile (1870-1935)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La collection des manuscrits n'est accessible que sur autorisation préalable et justification de recherche.
La reproduction et la publication de tout document ou partie de document manuscrit de la bibliothèque Mazarine sont soumises à l'autorisation de la direction de l'établissement. Un document contractuel est alors établi entre les parties dans le cadre de cette publication.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/