Calames

AIR LC.DP / SC Cotelle, Sonia

Description physique : 50 feuillets.
Biographie ou Histoire :
Sonia Slobodkin épouse Cotelle (1897-1945), née à Varsovie, fait ses études supérieures à la Sorbonne et entre en 1919 à l'Institut du Radium. Pendant 15 ans, elle est la préparatrice de Marie Curie, puis pendant 10 ans elle est l'assistante d'André Debierne et d'Irène Joliot-Curie. Son rôle essentiel consiste à préparer les sources radioactives de polonium, de radiothorium et de mésothorium à l'intention des physiciens de l'Institut du Radium pour leurs travaux sur la structure des atomes et la nature des rayonnements.
Elle partage également avec Catherine Chamié la charge du « Service des mesures » (laboratoire officiel des produits radioactifs du commerce).
Par ailleurs, elle mène des recherches personnelles sur le polonium et l'icnium-thorium.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / SC
Sujet : Cotelle, Sonia (1898-1945)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/