Calames

AIR LC.DP / SR Rosenblum, Salomon

Date : 1913-1945
Description physique : 72 feuillets et 37 publications.
Description :
Éléments biographiques : notice individuelle pour le CNRS, article biographique in Seara Nova (revue portugaise), préface de Francis Perrin d'Œuvres de Salomon Rosenblum
Hommage à « Fernand Holweck » par Salomon Rosenblum in Renaissance, 1945.
Copies de correspondance (lettres de Marie Curie, Ernest Rutherford, Aimé Cotton) (1924-1936).
Thèse de Rosenblum (1928), résumé des travaux de S. Rosenblum pour l'année 1931-1932 et publications scientifiques.
Biographie ou Histoire :
Salomon Rosenblum est né le 14 juin 1896 à Ciechanoviec près de Minsk. Il réalise ses études successivement en Pologne, en Allemagne, au Danemark et en Suède. À l'université de Lund (Suède), il commence une thèse sur les langues orientales comparées. Puis, il se passione pour les sciences et plus particulièrement la physique : il abandonne sa thèse pour entreprendre des études supérieures de physique à Berlin. En 1924, il rentre au laboratoire Curie et se forme aux différentes techniques employées en radioactivité. En 1928, il présente sa thèse de doctorat « Recherches expérimentales sur le passage des rayons gas à travers la matière ». Il se spécialise dans des travaux comportant l'emploi d'un champ magnétique. Il mène une expérience où il utilise le grand électro-aimant de Bellevue pour la déviation des rayons alpha et pour la première fois, leur fait décrire une demi circonférence complète et obtient une grande dispersion. Il découvre un phénomène nouveau : la structure fine des rayons alpha. Cette découverte attire l'attention du monde scientifique (félicitations de Rutherford, d'Einstein...). Il est naturalisé français en 1929.
Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il trouve refuge avec sa famille à New York où il arrive en décembre 1941. Là-bas, il se lie d'amitié avec Albert Einstein. À son retour en France, il prend la direction d'un nouveau laboratoire de spectographie nucléaire du C.N.R.S.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / SR
Auteur : Curie, Marie (1867-1934)
Rutherford, Ernest (1871-1937)
Cotton, Aimé (1869-1951)
Sujet : Rosenblum, Salomon (1896-1960)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/