Calames

AIR LC.DP / RG Grégoire, Raymond

Date : 1933-1960
Description physique : 31 feuillets et 6 publications.
Description :
Thèse de Raymond Grégoire soutenue en 1933 « Dénombrement des rayons alpha par la mesure de la charge électrique qu'ils transportent ».
Publications scientifiques.
Correspondance (copies uniquement : lettres de Marie Curie, Moïse Haissinski, S. Jaudon de l'E.P.C.I. à propos de Raymond Grégoire.
Notes sur ses attributions de bourses de recherche.
Copies de notes biographiques et mails des descendants de Grégoire.
Hommage à Raymond Grégoire dans le Bulletin de l'association amicale des anciens élèves de l'École d'électricité industrielle de Paris (1960).
Prière d'assister aux obsèques de Raymond Grégoire.
Biographie ou Histoire : Raymond Grégoire est né le 1er janvier 1906. Il est l'élève de Paul Langevin à l'École de Physique Chimie de Paris. Il rentre au laboratoire Curie en 1928, comme préparateur de Marie Curie qui sera par la suite sa directrice de thèse qu'il présente en 1933. En 1937, il devient chef de travaux du laboratoire puis maitre de conférence-adjoint en 1947. Il se consacre activement à l'enseignement et l'organisation des travaux pratiques du certificat de chimie, physique et de radioactivité.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / RG
Documents séparés : Un dossier « Archives scientifiques / dossier personnel Raymond Grégoire » est disponible au centre de ressources historiques de l'École Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.
Auteur : Curie, Marie (1867-1934)
Haïssinsky, Moïse (1898-1976)
Jaudon, S.
Sujet : Grégoire, Raymond (1906-1960)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/