Calames

Ms 4661-4664 Documents concernant l'administration du bureau de la Ville de Paris

Date : XVIe-XVIIIe
Biographie ou Histoire : Composée du prévôt des marchands, de quatre échevins, d'un greffier, d'un procureur du roi et d'un receveur des domaines, le bureau de la Ville de Paris était sous l'Ancien Régime l'autorité administrative en charge de la capitale. Outre certaines fonctions judiciaires et commerciales, le bureau était en charge de l'octroi, de la voirie, et des rentes de l'Hôtel de ville.
Modalités d'entrée dans la collection : Entrée probable le 12 germinal an VII (1er avril 1799), en provenance du dépôt des Cordeliers, selon le « Catalogue des livres choisis dans les dépôts littéraires des Cordeliers » (ms Arsenal 6502), fol. 368 : « Payement des arréages de l'Hôtel de Ville, recueil de pièces ; recueil de différentes pièces », fol. 369 : « Bordereau des recettes de différentes caisses ».
Documents séparés : Les archives des bureaux de l'Hôtel de Ville, dispersées sous la Révolution entre plusieurs établissements, ont été, pour l'essentiel, ensuite reversées aux Archives nationales, principalement dans la sous-série H2.
Information sur le traitement : Notice rédigée et encodée par Charles-Eloi Vial (2012)
Producteur du fonds ou collectionneur : Paris. Bureau de la Ville
Sujet : Paris (France)
Administration locale -- France -- Ancien Régime

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/