Calames

AIR LC.DP / FH-D Prix Fernand Holweck

Description : Les documents conservés aux archives du Musée Curie concernent la mise en place du prix Holweck côté français.
Biographie ou Histoire :
« Ce prix a été fondé en 1945 par la Physical Society de Londres pour honorer la mémoire de l'éminent physicien français Fernand Holweck (1890-1941), très connu pour ses travaux parmi les scientifiques des nations alliées, martyrisé et assassiné par la Gestapo pour son action de résistance contre l'occupation nazie. Destiné à maintenir les liens amicaux entre les physiciens anglais et français, ce prix est décerné tous les ans alternativement à un physicien français par l'Institute of Physics et à un physicien anglais par la Société Française de Physique.
En 1954, un accord entre les sociétés de physique anglaise et française a permis de prolonger ce prix au-delà de la période de 10 ans initialement envisagée. Il comporte la remise d'une médaille en vermeil ».
À l'origine, les prix anglais et français étaient deux entités distinctes, comme le confirme une lettre du 18 juin 1945 de Jean Coulomb, directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, adressée à André Debierne. Le prix anglais fut créé avant le prix français. Le prix français fut mis en place à l'initiative d'André Debierne.
Il apparait qu'André Debierne souhaitait que le prix français soit organisé via l'Académie des Sciences grâce à des levées de fonds de souscripteurs privés.
Les prix anglais et français auraient fusionné par la suite, mais aucun document à ce propos n'existe dans le fonds.
Sujet : Prix Fernand Holweck (France ; Royaume-Uni)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/