Calames

Fonds Madeleine Laurain-Portemer

Classement : Lors de son entrée à la Mazarine, le fonds a fait l'objet d'un inventaire qui rend compte du classement dans lequel il est parvenu à la bibliothèque. Pour des raisons à la fois pratiques et intellectuelles, cette première organisation a été modifiée. Ont ainsi été regroupés d'une part les dossiers thématiques de Madeleine Laurain-Portemer, d'autre part ses travaux, qu'ils aient été publiés ou soient inédits. Les sources documentaires (copies d'archives essentiellement) ont quant à elles été classées par institution de conservation.
Biographie ou Histoire : Madeleine Laurain-Portemer, née le 7 juin 1917 à Laval, a consacré une grande partie de sa carrière d'historienne à Mazarin. Archiviste-paléographe (elle a soutenue en 1940 sa thèse sur « Les Grands jours du Parlement de Paris, de l’avènement de François Ier à la mort d’Henri III »), d'abord bibliothécaire puis conservateur au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale (1941-1964), elle fut ensuite chargé de recherche puis maître de recherche au C.N.R.S. (1964-1982), poste qui lui permit de mener des investigations très étendues à l'étranger et de rassembler ainsi une ample documentation sur Mazarin. Une grande part des articles qu'elle a consacrés à celui-ci ont été réunis dans le premier tome de ses Etudes mazarines (Paris, De Boccard, 1981), le second (Une tête à gouverner quatre empires, 1996), posthume, rassemblant des études inédites. Madeleine Laurain-Portemer est décédée à Saint-Brieuc le 15 août 1996.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Jean Portemer (1998). Inscrit à l'inventaire sous le n° 190741.
Producteur du fonds ou collectionneur : Laurain-Portemer, Madeleine (1917-1996)
Sujet : Mazarin, Jules (1602-1661)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La collection des manuscrits n'est accessible que sur autorisation préalable et justification de recherche.
La reproduction et la publication de tout document ou partie de document manuscrit de la bibliothèque Mazarine sont soumises à l'autorisation de la direction de l'établissement. Un document contractuel est alors établi entre les parties dans le cadre de cette publication.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/