Calames

AIR LC.DP / CC Chamié, Catherine

Date : 1921-1950
Description physique : 1 boite.
Biographie ou Histoire :
D'origine russe, Catherine Chamié nait en 1888 à Odessa (Russie). Elle part en 1907 continuer ses études à l'Université des sciences de Genève en Suisse. Elle obtient son doctorat de physique en 1913 avant de retourner travailler à Odessa. Au printemps 1919, elle fuit la Russie avec sa famille et se réfugie en France. Elle devient professeure de physique au lycée russe de Paris en 1920 et donne quelques cours particuliers. Catherine Chamié rentre au laboratoire Curie en 1921, d'abord en tant que travailleur libre puis en tant qu'employée. Au service des mesures où elle travaille, elle s'occupe principalement de sels de radium et de l'analyse des minerais radioactifs provenant du Congo. En 1934, elle prend la responsabilité du service.
Entre 1921 et 1950, Catherine Chamié publie 43 articles de recherche dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, le Journal de physique ou encore le Journal de Chimie-Physique.
Elle publiera également 2 ouvrages de psychologie et de philosophie de la connaissance : Principes nouveaux de psychologie, leur application à l'étude des systèmes de connaissances et de la personnalité (1937) et Psychologie du savoir, formation, structure et évolution du savoir scientifique (1950).
Modalités d'entrée dans la collection : Les documents concernant Catherine Chamié ont été regroupés au fil du temps.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / CC
Documents en relation : Voir aussi les travaux scientifiques de Catherine Chamié classés dans la section Service des Mesures qu'elle a dirigé entre 1934 et 1950.
Sujet : Chamié, Catherine (1888-1950)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/