Calames

AIR LC.DP / ML Laporte, Marcel

Description physique : 2 boites.
Biographie ou Histoire :
Marcel Laporte est né à Toulouse en 1889.
Il fait ses études scientifiques entre les Facultés de Toulouse et de Rennes. Agrégé de Physique en 1920, il est boursier Carnégie-Curie à l'Institut du Radium cette même année et en 1921. Marcel Laporte travaille au laboratoire de recherche électronique de l'Institut du Radium et est également assistant auprès de Marie Curie. En 1927, il obtient son doctorat ès Sciences physiques grâce à sa thèse Recherches expérimentales sur les mobilités des ions dans les gaz. Afin de compléter ses revenus d'assistant, Marcel Laporte travaille parallèlement auprès de compagnies industrielles. Par la suite, il enseigne la physique comme maître de conférences puis professeur à la Faculté de Nancy (1934) puis de Paris (1946). Ses travaux portent essentiellement sur l'étude du passage de courant électrique à travers les gaz et les phénomènes lumineux qui l'accompagnent.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / ML
Sujet : Laporte, Marcel (1889-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/