Calames

AIR LC.DP / AL Laborde, Albert

Description physique : 1 boite.
Biographie ou Histoire :
Albert Laborde, né en 1878, est le fils d'Émile et Amélie Laborde. Il est par ailleurs le filleul d'Alexandrine Zola, l'épouse de l'écrivain Émile Zola. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l'École de Physique et Chimie Industrielles en 1901, il devient l'assistant de Pierre Curie en 1902. Au laboratoire du 12 rue Cuvier, en 1903, Pierre Curie entrepris avec Albert Laborde un travail qui aboutit à la découverte et à la quantification de la chaleur dégagée par le radium. Après la mort de Pierre Curie en 1906, Albert Laborde poursuit ses recherches aux côtés de Marie Curie à l'Institut du Radium. Il obtient un doctorat de médecine en 1923 avec sa thèse Le Dosage des albumines par les procédés néphélémétriques et se penche sur les effets du radium sur le cancer.
Sa femme, la radiobiologiste Simone Laborde, est une collaboratrice du docteur Gustave Roussy.
En 1956, pour le cinquantenaire de la mort de Pierre Curie, Albert Laborde est sollicité pour de nombreuses commémorations.
Par ailleurs, il est l'auteur d'un ouvrage consacré à sa marraine :Trente-huit années près de Zola : vie d'Alexandrine Émile Zola (1963).
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / AL
Documents séparés : Un dossier « Archives scientifiques / dossier personnel Albert Laborde » est disponible au centre de ressources historiques de l'École Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.
Sujet : Laborde, Albert

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/